cacher
Le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d'énergie en France parmi l'ensemble des secteurs économiques : il représente près de 42,5% de l'énergie finale totale. C'est pourquoi le programme de réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments constitue un chantier prioritaire du Grenelle de l'environnement.
Au regard de ces enjeux et de la multiplicité des acteurs, le Gouvernement a jugé nécessaire que ce chantier fasse l'objet d'un pilotage spécifique par une personnalité de haut niveau.
Le 13 janvier 2009, le Premier Ministre a nommé Philippe Pelletier (avocat et ancien président de l'Agence nationale de l'habitat) à la tête du comité stratégique du "Plan Bâtiment Grenelle" pendant une période de deux années reconductibles. Ce comité est conduit sous l'autorité de M. Jean-Louis Borloo, ministre d'Etat, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire en lien avec le ministre du logement.
Dans l'esprit du Grenelle, ce comité réunit les principaux acteurs, publics et privés, qui font la diversité et la richesse du "Plan Bâtiment". Sur la base d'une démarche partenariale et concertée, ce plan permettra la mise en oeuvre des engagements des engagements du Grenelle dans tous les secteurs du bâtiment existant et à bâtir (logements privés, logements sociaux, bâtiments publics et parc tertiaire).
Philippe Pelletier nous présentera, plus en détails, sa mission et ses enjeux et répondra à vos questions.
Notre conférencier et plusieurs acteurs sur ce sujet répondront aux questions que vous leur poserez sur le Grenelle de l'Environnement.
Vous pourrez poursuivre, comme d’habitude, vos échanges autour d’un verre ou lors du dîner facultatif qui suivra sur place (réservation uniquement à l’avance pour le dîner)
Elisabeth PEYROT (tel: 01 40 69 27 41)
mondam@arts-et-metiers.asso.fr