cacher
Chacun, dans sa vie professionnelle, a été un moment ou à un autre impliqué dans des démarches de conception, de simulations numériques, d’industrialisation, de fabrication faisant intervenir une multiplicité de paramètres ou de facteurs contribuant à l’atteinte des objectifs. L’approche intuitive est alors la solution privilégiée, mais elle oblige à tester les effets de chaque paramètre un par un. De plus, cette méthode fait fi des interactions entre les facteurs, sans parler de la variabilité aléatoire lorsque les grandeurs étudiées sont multiples et leurs comportements complexes. Au bout du compte, cette approche risque fort de se révéler très vite fastidieuse et vorace en temps et en coûts !
FISHER, statisticien de son état, a jeté les bases d’une résolution globale et rapide de cette problématique. Les travaux de Genichi TAGUCHI dans les années 50 ont contribué à la rendre accessible à tout ingénieur.
Aujourd’hui de nombreuses entreprises pratiquent les Plans d’Expériences avec le plus grand succès. Néanmoins, cet outil semble encore méconnu alors qu’il apporte une réponse majeure à l’optimisation de multiples formes d’essais.
Jean-Claude SISSON, Ingénieur Civil des Mines, membre actif du CREX , est particulièrement connu pour sa maîtrise et son expérience de ce sujet qu’il a bien voulu nous présenter et agrémenter de cas pratiques.
A l’occasion de cette conférence, le CACEMI (CNAM) présentera une formation à cette méthode de type e learning développée en partenariat avec le CREX.
Isabelle BERNARD Tél. 01 40 69 27 44 – Fax 01 47 20 58 48
accueil@arts-et-metiers.asso.fr
Comme à l’accoutumé cette conférence s’achèvera vers 20h00 et sera suivie d’un cocktail, source d’échanges et de rencontres. Pour ceux qui le souhaitent, un dîner permettra de poursuivre le dialogue autour de ce thème phare de nos manifestations 2009