cacher
Des poursuites ont été engagées par les Etats-Unis à l’encontre de Blackwater, l’une des plus emblématiques sociétés militaires privées (SMP) américaines, après des fusillades dans Bagdad. Le Sénateur Barack Obama en a été à l’origine. En effet, les SMP anglo-saxonnes sont présentes sur les théâtres sensibles et débordent parfois de leurs attributions dans la logistique ou la protection des personnes jetant le trouble dans la distinction entre SMP et SSP (société de sécurité privée).
Or, le Livre Blanc présenté en décembre 2008 sur « La participation de la sécurité privée à la sécurité générale en Europe » et préfacé par le Président de La République montre bien que la France doit intégrer ce secteur économique qui offre de réelles opportunités face aux défis actuels que rencontrent les entreprises dans les domaines de la sûreté (protection des biens, des personnes, de l’information etc.). Mais, même dans ce domaine, la privatisation et l’externalisation de certaines fonctions régaliennes n’ont pas résisté à la crise : les Etats sont de retour comme l’a montré le débat animé sur la piraterie maritime.
Aussi, faut-il aujourd’hui s’inscrire dans un cadre juridique repensé prenant en compte un certain nombre de règles qui vont du droit international à l’application du code du travail.
voir la présentation des 2 conférenciers Retrouver toutes les conférences organisées par le GP Pétrole :
archives depuis 1997
Elisabeth PEYROT – Tél. 01.40.69.27.41 - Fax : 01.47.20.58.48
mondam@arts-et-metiers.asso.fr