Récapitulatif de la manifestation
Les marchés de l'Internet mobile et du paiement sur mobile
GP09 IT et Digital - Groupes professionnelsDate de manifestation : 1 July 2010 8:00 |
Inscription à partir du 01/10/2014 |
Adresse : Maison des ESSEC 70 rue Cortambert 75116 PARIS (Métro La Muette) |
cacher
19h : Accueil 19h15 : Table ronde 1 sur l’internet mobile 20h15 : Table ronde 2 sur le mobile paiement 21h15 : Questions de la salle 21h30 : Pot de l’amitié La conférence est articulée en deux tables rondes, la première sur l’internet mobile et la seconde sur le mobile paiement. * TABLE RONDE 1 : INTERNET MOBILE Avec cinq milliards de téléphones mobiles et 65% de la population mondiale couverte sur terre, le téléphone mobile est l’objet high tech le plus largement répondu. Il dépasse en effet les ordinateurs, les téléviseurs et même la radio. La vitesse d’adoption, une dizaine d’année seulement, a été la plus fulgurante dans l’industrie high tech. La montée en flèche des téléphones mobiles va de pair avec la propagation d’une autre révolution : « l’internet mobile ». Pour l’instant en France, seul un peu plus de 10% des utilisateurs y sont connectés, mais en 2009, 15% des téléphones vendu sont des smartphones : est-ce enfin l’année 1 de l’internet mobile en France ? Selon les projections mondiales, avec 500 millions d’utilisateurs de l’internet mobile en 2009, le nombre d’usagers devrait doubler dans les trois prochaines années. Quelles sont les évolutions de structuration de marché de l’internet mobile entre la forte concentration des grands acteurs et une multitude de petits ou nouveaux acteurs de niche ? L’importance du design (cf I-phone de Apple) est-elle contrebalancée par le développement des terminaux low cost ou sous Android ou des "smartbooks" ? Les relations entre opérateurs et équipementiers sont-elles saines et stabilisées sur les aspects développement et financement ?. * TABLE RONDE 2 : MOBILE PAIEMENT Apple a vendu 10 milliards de chansons sur iTunes en sept ans, représentant 25% de son chiffre d’affaires, le modèle Apple tourne ainsi à plein régime. Chaque constructeur ou opérateurs téléphonique développe ainsi son modèle de « services internet mobile». Quelles sont les avantages et inconvénients du téléchargement sur cartes SIM ? Quelle est la vision de Nokia après le rachat de la startup Obopay ? En France, quel est le positionnement des banques Françaises, du régulateur et de la grande distribution ? Comment sont réalisés les deux consortiums « payez-mobile » (opérateurs et banques) et « ergosum » (opérateurs avec grande distribution) ? A l’international, quel est le positionnement des opérateurs téléphoniques dans les pays a faible bancarisation ? Delphine Bouteloup Tél : 01 56 91 20 66 / Fax : 01 56 91 20 21 |