cacher
En s’appuyant sur des cas d’entreprises leaders sur leur marché, Daniel Ginet (ECAM 84), dirigeant associé du cabinet InPrincipo, développera une démarche novatrice de maitrise des engagements de délais. Il expliquera pourquoi il existe des marges diluées dans tout projet, pourquoi celles-ci sont inexorablement consommées et comment il conviendrait de mieux tracer son chemin, celui de la Chaine Critique.
3 projets sur 4 ne tiennent pas leurs promesses ! Retard, dépassement de budget et moindre performance sont légion dans les Comités de Pilotage.
Le constat est lourd depuis l’émergence des premières approches structurées de Projets, au milieu du XXeme siècle. Le manque à gagner est estimé en milliard d’euros par an.
Concentrée sur la seule problématique de délais, l’analyse des échecs est pourtant claire : il est illusoire d’imaginer tenir un objectif, sans avoir une marge de manœuvre pour pallier aux aléas et autres déconvenues inéluctables. Or, la méthode universelle de planification utilisée nous engage encore à suivre le chemin critique, le chemin qui par définition n’a pas de marges. N’y aurait-il pas une autre voie ?
mondam@arts-et-metiers.asso.fr
Inscription préalable en ligne nécessaire pour participer