cacher
Le GEP-AFTP a récemment créé un comité de recherche et de réflexion sur l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère communément appelés
gaz et huile de schiste. Ce groupe de travail a pour objectif d’apporter des réponses factuelles, techniques et dépassionnées aux principales questions soulevées par l’exploration de ces hydrocarbures. Il nous apporte le résultats de ses travaux afin d'éclaircir un débat primordial dans la recherche de sources d'énergie.
> Hydrocarbures de roche-mère ==>
L'industrie pétrolière maîtrise les techniques requises pour garantir une exploration respectueuse de l'environnement.
On ne peut que constater et regretter le refus des gouvernements successifs de relancer l’exploration des huiles et gaz de schiste.
Aux Etats-Unis, l’exploitation des gaz de schiste a permis de créer 600 000 emplois et de restaurer la compétitivité des entreprises grâce à la réduction des coûts de l'énergie et une réindustrialisasion en cours du pays. Même si le modèle américain ne peut pas être directement appliqué en France on peut s’en inspirer.
Après son exposé le conférencier répondra aux questions posées par l'auditoire. Cette conférence sera suivie d’un cocktail, et d’un dîner ouvert uniquement aux personnes ayant réservé à l’avance.
Le compte rendu est disponible sous pdf (Menu Comptes-rendus)
Diaporama et vidéo de la conférence de M. Pascal BAYLOCQ:
- slides de la conférence (pdf 1,2 Mo)
- vidéo de la conférence (Les Entretiens des Arts)
Retrouver toutes les conférences organisées par le GP Pétrole :
archives depuis 1997
M. Jean-Pierre VEDRENNE 06.07.29.31.69
vedrenne.jean-pierre@wanadoo.fr