cacher
Grâce à Galileo, l’Europe s’émancipe de sa dépendance au GPS. Ce système de positionnement par satellite européen est capable d’une très haute précision, il s’appuiera sur une constellation de 30 satellites et va révolutionner la géolocalisation. Il déploiera des facultés avancées par rapport à celles offertes actuellement par le GPS des États-Unis ou GLONASS de la Russie, ou encore le projet Beidou / Compass chinois.
Galileo est un projet européen unique qui assure une couverture mondiale pour des millions d'utilisateurs. Il pourra être couramment utilisé dans les transports maritimes, aériens et terrestres, les opérations de secours et de sauvetage, les travaux publics, la prospection pétrolière, l'agriculture, ou tout simplement associé à la voiture ou au téléphone mobile dans la vie de tous les jours.
Propriété de l’Union européenne, cette infrastructure est gérée par la Commission européenne qui a délégué la mise en œuvre des activités techniques à l'Agence spatiale européenne et l’Agence pour le Global Navigation Satellite System européen (GSA) dont le siège est installé à Prague. Le centre de sécurité principal de Galileo est situé à Saint–Germain-en-Laye. La mission principale du centre sera d’assurer une veille continue de la sécurité du système Galileo.
Oliver CROP, chef du centre de sécurité système de Galileo à Saint-Germain, explicitera le programme Galileo en vue de mieux comprendre les enjeux de ce projet spatial, le plus grand jamais réalisé en Europe, ainsi que l'importance du centre de Saint Germain.
PEYROT Elisabeth
mondam@arts-et-metiers.asso.fr
01 40 69 27 41