cacher
L'idée est venue pendant la 38ème édition du Ski Gadzarts de présenter un ou plusieurs groupes AM à cette course mythique : 1 100 participants qui dévalent les 2 000 m de dénivelé sur le site de la Grave. Le record est de 5 mn...
Cette course à lieu depuis 26ans, chaque année le premier vendredi d'Avril
Le Derby de la Meije est le seul évènement international à rassembler, sur 3 jours, 1100 compétiteurs pour une grande course de glisse en montagne. C'est également un moment propice à la découverte de la montagne, de ses risques et des moyens à mettre en œuvre pour évoluer en toute sécurité. C’est aussi un festival de musique et d'animations, autour d’un rassemblement festif de glisseurs venus de tous horizons.
La 25 ème édition aura lieu début Avril 2013 à La Grave-La Meije dans les Hautes-Alpes.
Après 24 années d’existence, son succès n'est plus à faire et le Derby continue sa route et reste LA fête de la Glisse, dans une ambiance toujours exceptionnelle !
Le principe du Derby :
Partir du Dôme de la Lauze à 3 550 mètres d’altitude pour rallier l’arrivée le plus rapidement possible . Ski, monoski, télémark, snowboard ou tout autre engin de glisse de son choix sont acceptés. Pas de porte ni tracé imposé en dehors de quelques points de passages obligatoires et certains interdits pour raisons de sécurité.
Le départ :
Il est donné par vagues de 10 riders toutes les minutes et toutes disciplines confondues .
Les équipes :
Une équipe est composée de trois participants dont au moins une femme, concourant sur trois engins différents. Le temps de l’équipe est calculé par l’addition des 3 temps individuels.
Le classement : Pour être classé, il suffit de s’inscrire sous forme individuelle (avec l’engin de glisse de son choix) ou par équipe. Un classement individuel et par discipline est aussi effectué .
Les meilleurs mettent moins de 10mn, les moins pressés plus d'une heure ...
Fidèles à la tradition, nombreux sont ceux qui s'élancent déguisés. La cohabitation entre costumes loufoques et combinaisons de descente contribue au caractère réellement unique du
Derby de la Meije
Jérôme ISORÉ
isore@free.fr