cacher
La mondialisation fabrique un monde bien différent de celui qu’elle promettait. Les murs se dressent, les identités se réveillent, l’histoire se remet en marche. L’Empire du dollar est menacé, la croissance des rendements financiers ne produit ni emploi, ni progrès, les tensions et les risques montent. Pour Hervé Juvin, nous vivons les effets redoutables de l’avènement de l’individu, cet homme nouveau sans origines et sans appartenances, ce pur produit du droit qui devait uniformiser le monde. Car cette tentative d’uniformisation contient en elle-même les sources de la violence fondatrice des sociétés politiques, qui peuvent dire « nous » parce qu’elles savent qui sont « les autres ». Les scénarios qu’il établit situent la montée de l’insécurité économique et politique, appellent au réalisme géopolitique, et annoncent le retour du politique comme liberté des peuples à définir leur destin. L’anticiper est, pour les dirigeants, une question de survie.
Hervé Juvin est écrivain et conférencier, mais également Président d’Eurogroup Institute. Auteur d’essais sur l’économie, la société et la mondialisation, il est spécialiste de la banque et des marchés financiers. Grand arpenteur du monde, il a publié plusieurs centaines d’articles, notamment dans Le Débat (Gallimard), L’Expansion, Agir, et préside par ailleurs une société de conseil aux gouvernements, aux institutions et aux entreprises.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels : “Les marchés financiers – voyage au cœur de la planète financière”, Éditions d’Organisation, 2004 ; “L’Avènement du Corps – quand mon corps est mon seul patrimoine”, Gallimard, 2006 (traduit en quatre langues), “Produire le Monde – pour une croissance écologique”, Gallimard, 2008, “L’Occident mondialisé ? Controverse sur la culture mondiale”, avec Gilles Lipovestsky, Grasset, 2010, « Le renversement du monde » Gallimard, 2010, « La Grande séparation - Pour une écologie des civilisations » Gallimard, 2013.
Peyrot
mondam@arts-et-metiers.asso.fr
0140692741