Cette conférence fait suite à celle qui s'est déroulée en février dernier sur la "maitrise des risques de la Supply Chain de l'entreprise". auxquels on doit intégrer les risques liés à la règlementation douanière.
La non-maîtrise des procédures douanières (règles d’origine par exemple) peut conduire à des arrêts voire à des ruptures de Supply Chain.
Au contraire, la maîtrise et la connaissance du droit douanier permettent de fluidifier la chaîne logistique et d’optimiser financièrement les flux internationaux import et export (TVA,BFR et régimes douaniers économiques).
Les évolution du Code des Douanes de l'Union (CDU) applicables dès mai 2016, devraient amplifier cette optimisation pour les entreprises tournées vers l’international qui sauront les intégrer dans leur stratégie.
Les intervenants experts en matière douanière et fiscale, et forts de leur expérience du terrain, nous montreront par des exemples vécus, en quoi la prise en compte et la connaissance des règlementations douanières, peuvent devenir un atout pour l'optimisation de la stratégie Supply Chain de l'entreprise.