cacher
Mme Béatrice Prud’homme, DG de Dunkerque LNG (propriétaire du Terminal méthanier de Dunkerque) et PDG de Gaz Opale (opérateur du terminal méthanier de Dunkerque)
M. Christophe LIAUD, Directeur Commercial de Dunkerque LNG
Au travers de sa filiale Dunkerque LNG et de son projet de terminal méthanier, le groupe EDF s’est fixé un programme ambitieux de développement des capacités gaz afin, notamment, de pouvoir approvisionner un portefeuille croissant de clients en gaz naturel en France mais aussi hors France. Avec la baisse des importations provenant de la Mer du Nord et des Pays-Bas et l’arrivée à leur terme d’un certains nombres de contrats d’approvisionnement historiques, l’excès attendu de la production mondiale de gaz naturel liquéfié (GNL) est une réelle opportunité pour l’Europe.
Après plus de 5 ans de travaux le terminal méthanier de Dunkerque d’une capacité annuelle de regazéification de 13 milliards de m3 de gaz soit environ 20% de la consommation annuelle française et belge de gaz naturel entre dans sa phase de mise en service industrielle et reçoit ses premières livraisons de GNL par navires.
Nos intervenants Beatrice Prud’homme et Christophe LIAUD nous présenteront l’aventure industrielle de ce chantier hors norme, de la genèse du projet jusqu’à sa mise en service. Aussi nous débattrons avec eux des premières retombées ainsi que des perspectives de développement qu’ouvre un tel outil industriel dans le contexte particulier de la transition énergétique.
Joseph SOLA, Président du GP Energie des Arts et Métiers,
Détails : La conférence aura lieu à 18h30 à l’Hôtel des Ingénieurs Arts & Métiers, 9bis avenue d’Iéna Paris 16 (M° Iéna) le bâtiment est mitoyen du Musée. Notre intervenant répondra également aux questions que vous vous posez.
Cette conférence sera suivie d’un cocktail, et d’un dîner qui sera réservé uniquement aux personnes ayant réservé à l’avance.
Organisation : Le GP Energie des Arts & Métiers