Apparu dans le domaine des assurances pourtarifer les garanties proposées en fonction de la sinistralité potentielle, l'actuariat a progressivement élargi son champ d'action à la plupart des activités financières et bancaires. Les actuaires jouent aujourd'hui un rôle de plus en plus important dans la gestion des risques économiques des entreprises.
A l'occasion de la remise des diplômes du Master 2 d'actuariat du CNAM, formation qui s'inscrit dans le cadre du développement des compétences au cours de la vie professionnelle - thématique qui nous est chère - les travaux de 4 étudiants seront présentés et donneront un bon aperçu de la diversité de ce métier.
L'actuaire a pour mission d'assister les services opérationnels pour l'évaluation des risques. A partir des sinistres passés il détermine ainsi la probabilité des sinistres à venir. Enfin, il est chargé de calculer le montant des réserves monétaires dont la compagnie doit disposer pour être capable d'honorer ses engagements vis-à-vis de ses assurés.
L'actuaire opère dans les sociétés d'assurances, les caisses de retraite et de prévoyance, les sociétés de bourse, les institutions financières, les services d'études économiques des banques et des grandes entreprises.
Les principaux débouchés se situent dans le domaine des assurances de personnes, en raison de leur fort développement et de l'implication nouvelle des banques et des établissements financiers.
L'actuariat est une voie royale pour accéder aux fonctions de dirigeant dans les sociétés d'assurance en ayant une compréhension beaucoup plus intime des dynamiques et équilibres qui régissent les différentes branches de ce secteur économique.
Le Groupe Professionnel
Assurance Finance d'Arts et Métiers Alumni et les anciens d'
ActuariaCnam, en partenariat avec les Groupes Assurance des
Centraliens, d'
ESCP Europe Alumni et de
l'IAE seront heureux de vous accueillir à leur prochaine conférence
AssurTech :