cacher
Révolution dans les affaires militaires, l’introduction graduelle mais inéluctable de la robotique sur le champ de bataille va s’accompagner d’une automatisation croissante des robots, une évolution qui pose la question essentielle de la place de l’homme dans l’action militaire de demain.
La robotique permet en effet au combattant de déporter ses sens (vision, écoute) ou ses effets (effecteurs létaux ou non) afin d’augmenter ses capacités tactiques, d’améliorer sa protection ou bien encore d’éviter les tâches fastidieuses ou dangereuses, ce qui amène inéluctablement à se poser la question de l’autonomie croissante de ces systèmes et donc de la place du combattant et du chef dans le combat du futur.
En effet une mutation semble émerger pour le XXIème siècle qui, s’appuyant sur la technologie, va faire basculer le traditionnel soldat de contact, acteur central au cœur du dispositif tactique, vers un nouveau type de soldat, pilote d’un système d’armes intégrant de multiples équipements robotisés.
La question fondamentale qui en découle logiquement concerne l’armement possible de ces machines, puis dans un second temps l’autonomie dans la décision de tir, laquelle soulève des réactions contrastées comme le met en lumière la lettre ouverte sur l’interdiction des armes autonomes signée en 2015 par Stephen Hawking, Elon Musk et Steve Wozniak.
Cette conférence tentera d’effectuer un rappel du contexte général de la robotique militaire, puis de faire le point sur systèmes d’armes létaux autonomes (SALA) et leur utilité sur le champ de bataille du futur.