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Depuis 40 ans, les moteurs d’avions n’ont cessé de progresser, réduisant significativement leur consommation et leur impact sur l’environnement, avec le CFM56 (-20%) dans les années 1990-2000 puis le LEAP (-15%), dernier né certifié en 2016 qui concentre le meilleur des technologies Safran/GE. Quel sera le prochain moteur capable d’une telle évolution ?
Le Groupe Aéronautique & Espace Paris, en partenariat avec l’Amicale ISAE SUPAERO ENSICA , ont le plaisir de vous convier à leur prochaine conférence :
L'open rotor: Une ouverture vers le futur
L’Openrotor, développé dans le cadre du projet européen CleanSky, dispose d’une architecture en rupture, non carénée et à double hélice contrarotatives à pas variables. Il vient de terminer sa campagne d’essai à Istres et les résultats en font un candidat sérieux à horizon 2030, permettant de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 de 30% par rapport aux moteurs CFM56.
Jérôme Bonini et Sébastien Tajan, détailleront l’architecture du moteur, puis ils parleront des résultats d’essais sur le banc à Istre.
Ils feront le point sur le programme de développement en abordant le déroulement de l’intégration avion avec Airbus et la certification avec l’AESA (L'Agence européenne de sécurité aérienne).
Venez nombreux, nous avons la belle salle La Rochefoucauld !
Comme à l'accoutumée, un cocktail permettra de prolonger les échanges autour du verre de l'amitié.
Il est recommandé de s’inscrire dès à présent :
- Participation à la Conférence et au cocktail : 15 € (réduite à 5€ pour les étudiants et demandeurs d'emploi)
- Participation à la Conférence, au cocktail et au dîner avec les conférenciers : 40€ (nombre de places limité)
Pour le GP Aéronautique et Espace Paris
Eric COQUELIN