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Le rôle clé de la gestion du capital humain dans la transformation numérique de l'entreprise. Faire évoluer sa culture et son mode de leadership pour atteindre ses objectifs stratégiques.
La transformation numérique est souvent de prime abord associée à un bouleversement des business models. Mais cette transformation nécessite également de profonds changements internes et organisationnels.
Définie comme « l’ordre social tacite d’une organisation » et associée à des normes (ou codes) qui sont ancrées, intangibles et omniprésentes, la culture d’entreprise est indissociablement liée aux hommes et femmes qui la composent (ses dirigeant.e.s, ses cadres et collaborateurs.trices) mais également aux styles de leadership et aux pratiques de management mis en œuvre. C’est un levier extrêmement puissant et dynamique, pour tout dirigeant qui en est conscient, sait la façonner et la mettre au service des objectifs de l’entreprise.
Le numérique transforme les organisations et est devenu un accélérateur de maturité des entreprises. Agilité, collaboration, leadership sont les éléments nécessaires à la réussite d’une démarche de transformation. Et dans cette dernière, le rôle des RH devient clé pour sa réussite : se doter des “bonnes” compétences (softskills), créer les conditions pour amorcer et accompagner une dynamique de transformation, pérenne et vertueuse, développer des rôles et complémentarités pour tous les leaders (dirigeants, managers, experts / référents…)