cacher
Les journées du Lean Management aux Arts et Métiers
La place de l’Homme dans l’industrie connectée
Deux Groupes Industriels majeurs des secteurs de l'automobile et de l'aéronautique RENAULT/NISSAN/MITSUBISHI et SAFRAN , se retrouvent lors de cette conférence/débat pour nous présenter leurs approches du problème de l'accompagnement de l'Homme face au développement des nouvelles technologies de l'Industrie connectée.
Incontestablement des questions se posent aujourd'hui face aux propositions toujours plus novatrices des entreprises de l'Internet Objet : si les machines savent mieux faire et pour moins cher des tâches de plus en plus complexes, quel est avenir pour l'homme au travail ? Quelle sera la transformation de ses métiers et quelles compétences nouvelles doit on lui apporter ? En quoi et comment l'ingénieur peut-il devenir un acteur majeur de la transformation numérique de son entreprise ? Quel sera l’impact sur les organisations et les modes de management ? Quels sont les enjeux sur le plan sociétal ?
Ces deux grands Groupes Industriels français venus très vite à l’Industrie 4.0, ont déjà pu constater les problèmes rencontrés par leurs opérateurs et techniciens . Ils ont mis en œuvre des Universités d'Entreprise pour accompagner le changement des métiers de leurs salariés et …ont déjà pris des options quand aux réponses susceptibles d'être apportées à certaines de ces questions
Lors de cet après midi, ils nous exposeront leur vision de la place que l'Homme peut prendre dans l’Industrie connectée.