cacher
Une innovation technologique menée par une startup française, ses réussites, difficultés et perspectives.
Malgré un gisement supérieur à la moitié de la consommation énergétique mondiale, la chaleur perdue ou fatale est très peu valorisée à ce jour. Elle représente pourtant des enjeux économiques et écologiques considérables, et elle répond à l’objectif d’efficacité énergétique, notamment dans l’industrie.
Des technologies matures ou émergentes existent mais encore faut-il qu’elles répondent aux impératifs économiques et aux règles de rentabilité de plus en plus court terme des clients potentiels.
La startup HEVATECH a été créée dans l’objectif de rendre rentable la valorisation de la chaleur soit par son stockage (matériaux à changement de phase et thermochimie), soit par sa conversion en électricité en développant un procédé original dont le cœur du dispositif est basé sur l’accélération d’un fluide liquide par la détente d’un fluide gaz.
L’objectif est de réduire drastiquement les coûts d’acquisition et de maintenance de ce procédé, tout en simplifiant les contraintes administratives, de mise en place et d’exploitation. HEVATECH vise de diviser par un facteur 2 le temps de retour sur investissement par rapport aux technologies concurrentes.
Outre la présentation du domaine de la chaleur fatale, des marchés accessibles et la description détaillée des innovations du procédé développé, Patrick Bouchard apportera un témoignage de la vie parfois chaotique mais passionnante du développement dans une startup (motivation de l’équipe et vision partagée ; complexité des relations avec le monde académique, les collectivités et les groupes industriels du fait de constante de temps très différentes, contrainte de trésorerie et lourdeur des augmentations de capital, pivots stratégiques, etc.) et pourra faire un parallèle avec son expérience de manageur de filiales d’un grand groupe, avec ses avantages et ses inconvénients.