Récapitulatif de la manifestation
Les Centrales Nucléaires Flottantes ( CNF)
GP12 Nucléaire - Club Energie - PétrochimieDate de manifestation : 29 April 2019 18:30 |
Inscription à partir du 28/03/2019 |
Adresse : 9 Avenue d'Iéna 75016 Paris |
cacher
Pour amener de l’énergie dans les régions reculées du globe, les Russes proposent une solution de mini-centrales nucléaires flottantes composées de deux réacteurs à eaux pressurisées d’une puissance électrique de 70 MW. Cette puissance suffirait à alimenter une ville de 200.000 habitants en électricité. En Janvier 2010, le Groupe Professionnel Nucléaire des Arts et Métiers avait demandé au Professeur Larion A. Lebedev, Directeur Général du Centre de Recherches et Développements de l’Agence Fédérale Russe pour l’Energie Atomique de nous présenter le projet. Depuis la Russie a lancé le « Akademik Lomonossov », une centrale nucléaire flottante. La barge est arrivée dans le port de Mourmansk, le samedi 19 mai 2018, avant de rejoindre la ville polaire de Pevek, où elle fournira chauffage, électricité et énergie industrielle. Lancée le 28 avril 2018 au chantier naval de Saint-Pétersbourg, la barge Akademik Lomonossov est arrivée samedi 19 mai dans le port russe de Mourmansk (nord, sur la mer de Barents), où ses deux réacteurs seront chargés en combustible (uranium) puis testés à l’automne. La plate-forme flottante sera ensuite acheminée à 5 000 km de là jusqu’à Pevek, principal port de la mer de Sibérie orientale, dans l’Extrême-Orient russe. L’engin devrait débuter la deuxième partie du voyage à l’été 2019. La centrale devrait commencer à produire de l’électricité à l’été 2019. « Akademik Lomonossov » va remplacer l’ancienne centrale nucléaire de Bilibino (4 réacteurs uranium-graphite produisant chacun 12 MWe et construits en 1974), la centrale nucléaire la plus septentrionale au monde, ainsi que la centrale au charbon de Chaunsk, bâtie en 1961. L’un des avantages de ce type de centrale nucléaire semble être la mobilité et la rapidité d’installation, évitant ainsi le coût élevé du transport terrestre ou aérien, pièce par pièce, dans des zones reculées. Pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de ce projet, nous avons demandé à Mr Sozoniuk, Conseiller principal auprès du directeur général de l'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN) de nous faire un état d’avancement de ce projet.
Détails : La conférence aura lieu à 18h30 à l'Hôtel des Ingénieurs Arts & Métiers, 9bis avenue d'Iéna Paris 16 (M° Iéna) le bâtiment est mitoyen du Musée. Notre intervenant répondra également aux questions que vous vous posez.
Cette conférence sera suivie d’un rafraichissement, et d’un dîner qui sera réservé uniquement aux personnes ayant réservé à l’avance. Manifestation Organisée par le GP Nucléaire Etienne Martin : Président du GP Nucléaire des Arts et Métiers Organisation : Le GP Nucléaire des Arts & Métiers
Participation à la conférence 20€ par personne, portée à 50€ pour ceux qui restent au dîner.
|