Deux projets de reconception et reconstruction de voitures anciennes :
« Scarabée d’Or, un défi pour la Jeunesse »
Le projet avait pour objectif la reconstruction du Scarabée d’Or : première voiture à traverser le Sahara en 1922 (une Citroën B2 à chenilles) .
Initié et piloté par l’association "Des Voitures & des Hommes" en partenariat avec l'ENSAM, le lycée professionnel Château d‘Epluches, Citroën, l’Aventure Peugeot Citroën DS, Glasurit, Yacco et Silveo, notamment, la voiture a effectué ses premiers tours de roue le 7 mars dernier.
Delage V12 : reconcevoir et reconstruire le moteur de la voiture destinée au Grand Prix ACF de 1937
L'enjeu du projet DELAGE V12 est de reconcevoir puis de construire ce véhicule et son moteur V12 pour le confronter aux productions concurrentes de l'époque. Une fois la voiture entièrement reconstruite une course des V12 d’avant-guerre sera
organisée sur l’autodrome de Linas-Montlhéry avec les autres voitures mythiques de cette époque : Delahaye, Lagonda, Audi, Mercedes...
Olivier Masi, qui préside l’association "des Voitures et des Hommes" (projet Scarabée d’Or) et conduit le projet Delage V12 au sein de l’association "les Amis de Delage", nous présentera ces deux projets, leurs spécificités, les difficultés rencontrées, l'impact sur l'écosystème des voitures de collection et l'implication des écoles et en particulier des Campus des ENSAM.
Nous préciserons aussi les besoins spécifiques en compétences qui permettront de réaliser ces projets.