cacher
Les membres du bureau du Groupe Professionnel BTP-Immobilier vous proposent la visite guidée du chantier de la future gare EOLE de Porte Maillot. Située sous le rond-point actuel et conçue par l’architecte JM.Duthilleul cette gare sera l’empreinte emblématique des gares souterraines de la nouvelle ligne E du RER
Avec ses grands volumes, la gare sera baignée par la lumière naturelle grâce à sa grande verrière piétonne en surface. Elle permettra d’accueillir un flux de voyageurs important et de faciliter les correspondances avec les lignes C du RER et 1 du métro mais aussi la future ligne 3 du tramway en surface. Elle sera un nœud de maillage et un pôle intermodal majeur au cœur de Paris, avec des liens directs aux aéroports de Paris. Par ailleurs, elle offrira des gains de temps de parcours importants (ex. moins de 10 min pour aller à Magenta-Gare du Nord, 4 minutes pour rejoindre le quartier d’affaire de Saint-Lazare, 4 minutes pour rejoindre celui de la Défense) et une fréquence de trains entre 2 minutes en heure de pointe et 4 minutes en heure creuse. La nouvelle ligne E du RER contribuera au développement et à l’attractivité de la Porte Maillot.
La construction de la gare de la Porte Maillot se décompose en trois principaux chantiers :
· Une partie réalisée à ciel ouvert comprenant la partie principale de la gare ainsi qu’une partie des quais
· Une partie réalisée en souterrain selon une méthode d’excavation traditionnelle qui comprend les accès à la gare
· Une partie creusée par le tunnelier qui accueillera les futurs quais de la gare
La configuration des émergences (sorties) de la nouvelle gare Eole a été conçue pour être compatible avec les projets de réaménagements du rond-point de la Porte Maillot et les projets avoisinants. Son milieu très contraint a conditionné aussi la configuration de l’ouvrage (parking souterrain de 6 niveaux, ligne C du RER, ligne 1 du métro, boulevard périphérique à l’ouest, plus au sud le RER A, la circulation routière autour du rond-point de la porte Maillot).
Programme de la visite :
- 8H30 – 9h00 : Accueil et rendez-vous en salle
- 9H00 – 9h45 : présentation
- 9H45 – 11h15 : visite guidée du chantier
- Déjeuner pour ceux/celles qui le souhaitent. (au frais de chacun)