La part de la population mondiale vivant en zone urbaine est en croissance très forte. Elle est passée de 30% en 1950 à 54% en 2014. Elle devrait atteindre plus de 65% en 2050.
Associée aux défis environnementaux, la mobilité urbaine est devenue une préoccupation majeure des populations et des gouvernements.
En France la RATP est un acteur incontournable de cette mobilité. Quelles sont les évolutions techniques de son matériel et de ses modèles d'exploitation ? Comment prend-t-elle en compte les contraintes de la transition énergétique ? Quelles sont les évolutions liées à l'arrivée des véhicules autonomes ? Quelle est sa projection stratégique ?
Jean-Marc Beteille (ingénieur A&M), après un mastère de spécialisé en Maintenance a fait toute sa carrière à la RATP. Après avoir travaillé aux Méthodes, à la Maintenance et aux Achats puis comme Directeur d'Unité Opérationnelle.
Il est maintenant Délégué du Directeur BUS, responsable de la maîtrise d'ouvrage du matériel et des systèmes et responsable du développement ds produits nouveaux.
Il nous présentera les réponses à toutes ces questions et nous fera une projection de leur évolution stratégique.