cacher
Si une Organisation est conçue dans un seul but : être au service d’une Stratégie, dans un environnement en perpétuel agitation, cette Organisation est confrontée en permanence à de nouvelles données, à des aléas impromptus, à des risques non identifiés ,… qui peuvent en un instant remettre en cause la ligne directrice et exigent des prises de décisions engageantes.
Dans l’univers hiérarchisé qui a marqué les Organisations des 2 siècles précédents, les choix étaient le privilège d’une technostructure très réduite : les « sachants ». Si cette approche perdure encore dans nos Organisations, la complexité de l’environnement devenu plus volatile, incertain, complexe et ambigu (le monde VUCA) nécessite une approche moins linéaire, plus flexible, plus globale en un mot plus systémique. La prise de décision se fait et se vit en associant et en responsabilisant l’ensemble des acteurs concernés avec, dès à présent l’appui de l’IA.
Nous vous proposons d’enrichir cette série de réflexions que nous avons engagées sur les enjeux et les conséquences des bouleversements technologiques en cours,