Accueil > L'Association > Projet de décret : Compte rendu de l'entretien entre Jacques Paccard, Alain Charmeau et le Conseiller du Président de la République pour l'éducation, l'enseignement supérieur et la recherche.

Projet de décret : Compte rendu de l'entretien entre Jacques Paccard, Alain Charmeau et le Conseiller du Président de la République pour l'éducation, l'enseignement supérieur et la recherche.

235_Paris_-_palais_de_l'Élysée_-_cour_05
28.07.2016

Alain Charmeau, Président du Conseil d’Administration de ENSAM et Jacques Paccard, président de la société des Ingénieurs Arts et Métiers ont été reçus par le Conseiller du Président de la République pour l'éducation, l'enseignement supérieur et la recherche, le 5 juillet dernier. Retrouvez le compte rendu de cet entretien.

Nous avons bénéficié d’une écoute attentive et avons pu développer les arguments qui ont donné lieu à la lettre ouverte au Président de la République.

 

En particulier nous avons :

- Explicité le rôle déjà important rempli par les alumni au profit de l’industrie du futur tel que :

- le « club des 100 » présenté dans AM Mag de Mars 2016 et le projet de « club des 1000 » que nous organisons dans la perspective du salon dédié à l’industrie du futur le 6 décembre,

- Agoram Business et son journal télé mensuel « industriel » qui pourrait être diffusé sur la TNT à partir de janvier 2017,

- les divers projets et financements prévus par la fondation en soutien de ces opérations.

- Récusé les insinuations concernant le bizutage, absent aux Arts et Métiers et la responsabilité supposée de la Société depuis la signature de la Charte tripartite et son approbation à l’unanimité du Conseil du 24 juin 2015pour valoriser les Valeurs Arts & Métiers.

- Insisté pour que l’ENSAM conserve trois spécificités essentielles qui font son succès et celui  de l’industrie française grâce au soutien et au financement des alumni et les actions de nombreux bénévoles :

- un lien très fort avec l’industrie: stages, embauches, formation continue, soutien à la création d’entreprises….

- un ancrage territorial dans 8 régions, gage de proximité avec les laboratoires, la recherche, l’industrie locale, les PME,

- un rôle d’ascenseur social, par la capacité de tous à accéder à des études supérieures peu coûteuses : financement des résidences, bourses, prêts…

- Signalé que la structure du Conseil d’Administration actuelle est totalement dans la norme des grandes écoles avec des particularités qui lui sont propres :

-  l’existence de Centres régionaux qui n’existent qu’aux Arts & Métiers et qui justifient une représentation responsable au Conseil  d’Administration,

- une direction assurée par un « non alumni » contrairement à la quasi-totalité des autres,

- la comparaison avec des conseils d’universités étrangères (Karlsruhe, Texas A&M) où les « boards » sont très majoritairement composées d’alumni.
 

- Fait part de nos inquiétudes quant à la gouvernance actuelle de l’école :

- comptes 2015 « certifiés » avec  réserves,

- absence d’un Directeur Général des Services explicitement prévu dans les statuts de 2015 (article 2), malgré une Direction générale pléthorique,

- coïncidence entre le renouvellement du Directeur Général (février 2017) et l’imposition urgente de nouveaux statuts n’ayant donné lieu à aucune concertation.

-climat social très dégradé.

- Sollicité le report du projet de décret pour permettre :

- un retour à plus de sérénité

- laisser le temps à la concertation et faire évoluer les statuts en restant dans le cadre de la mission historique de cette école et du rôle qu’elle se doit de jouer avec ses alumni dans la perspective du renouveau industriel de la France. 

 

Nous vous tiendrons informés de la suite des événements.

 

MAJ : Le décret a été signé et adopté depuis cet entretien.