Accueil > L'Association > Cercle La Rochefoucauld > A propos de Denis Payre - invité d'honneur du 18 novembre 2014

A propos de Denis Payre - invité d'honneur du 18 novembre 2014

235_payre
09.05.2017

Le Cercle La Rochefoucauld a reçu, le mardi 18 novembre 2014, Denis Payre, président du Mouvement « Nous Citoyens ».

Denis Payre a fondé deux entreprises devenues leaders mondiaux dans des domaines dans lesquels les Français étaient très peu légitimes et qui ont créé plusieurs milliers d’emplois. Engagé de longue date auprès des jeunes entrepreneurs en France et en Europe, il lance aujourd’hui un nouveau mouvement politique en France.
Né à Lyon, Denis Payre est diplômé de l’ESSEC. Après un début de carrière chez Forum International et Oracle France, il co-fonde en 1990, à l’âge de 27 ans, l’éditeur de logiciel Business Objects.
L’entreprise, implantée dans 54 pays, devient leader mondial dans son domaine. En 1994, Business Objects est le premier éditeur de logiciel européen à entrer au Nasdaq, la première société française indépendante à y être admise et la meilleure introduction en bourse de l’année.. Dans son domaine d’expertise, Business Objects est aujourd’hui le centre de compétences mondial du géant allemand SAP.
En 1997, Denis Payre fonde  l’association Croissance Plus pour promouvoir un environnement plus propice aux entreprises innovantes. Il parvient à faire réformer la loi sur les stock-options par le gouvernement Jospin qui menaçait la santé financière de ces entreprises.
Il est alors contraint de quitter la France pour la Belgique en 1998. Le déplafonnement de l’ISF, décidé par le gouvernement Juppé, le menace de faillite personnelle, son patrimoine étant à l’époque virtuel à 90%, constitué d’actions Business Objects difficiles à vendre et fluctuant dans de fortes proportions.
Il fonde à Bruxelles avec d’autres entrepreneurs européens « Entrepreneurs for Growth ». Très attaché à son pays, il rentre en France en 2008.
En 2001, il créé Kiala à Bruxelles, avec Marc Fourrier, une plateforme logistique pour l’e-commerce. Kiala, plusieurs fois reconnue pour sa capacité d’innovation, devient le leader en Europe dans son domaine avec une implantation dans 5 pays et une croissance annuelle moyenne de 50%. En février 2012, le géant américain UPS se porte acquéreur de Kiala pour en faire son centre de compétences mondial dans le domaine d’expertise des réseaux de relais.