La Fondation du Fer au Savoir

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(Fondation sous égide de la Fondation Arts et Métiers)


La Fondation du Fer au Savoir a pour objectif d'initier et de passionner les plus jeunes pour les sciences et la technologie.

La Fondation du Fer au Savoir est une déclinaison gadzarts de La main à la pâte . Son but : valoriser les sciences et la technologie. Elle articule ses actions autour de la découverte scientifique et de la construction d’objets technologiques. Pour cela, elle s’appuie sur les méthodes proposées par les enseignants.
Liancourt, lieu d’initiation
Son site expérimental est celui de Liancourt  : site historique de la création de l’école des Arts et Métiers. Depuis 2003, la Fondation du Fer au Savoir et la Fondation AM se sont associées pour initier les écoles primaires aux sciences et à la technologie.
Des ateliers concrets
La Fondation Arts et Métiers s’est donc investie dans une démarche pédagogique. Sous l’égide du Fer au Savoir, elle reçoit des classes à Liancourt. Douze classes sont venues participer à des journées en 2006-2007. Des ateliers y sont organisés où les enfants réalisent des maquettes.
Pendant ces journées, des animateurs, ingénieurs ou professeurs, leur expliquent grâce à des expériences toujours ludiques des principes physiques (les frottements, la poussée d’Archimède…) et des exemples d’applications sont démontrés.
Approuvée par l’Éducation nationale
En juin 2007, cette initiative a été reconnue par l’Éducation nationale. Cette année-là, à Liancourt, et sous l’égide de la Fondation du Fer au Savoir, plus d’une centaine d’enfants participaient au défi technologique qu’organisait l’académie d’Amiens pour la sixième année consécutive. Le thème : la mesure du temps.
Par groupes de quatre ou cinq, les élèves de 35 classes du premier cycle et du second cycle (6e et 5e) ont présenté leur maquette réalisée pendant l’année scolaire. Les enfants étaient jugés sur la capacité de l’instrument à donner une mesure précise d’un temps donné. Mais le plus important était l’aptitude du groupe à expliquer son raisonnement.
Des réalisations impressionnates
Par exemple, les tout-petits de quatre ans et demi de l’école maternelle de Bargny (Oise) ont bricolé un petit sablier en juxtaposant deux bouteilles en plastique (photo). Celui-ci servait à mesurer le temps de la récréation ! Ceux du CE2 de l’école Jean-Cocteau de Crépy-en-Valois (Oise) ont mis au point un système plus sophistiqué, inspiré du principe de la clepsydre.

 
En savoir plus sur la Fondation du Fer au Savoir.


Source : Arts et Métiers Magazine
Photo: DR.