Accueil > L'Association > Didier Bordet (Cl. 176), candidat à la Trésorerie de la Soce

Didier Bordet (Cl. 176), candidat à la Trésorerie de la Soce

08.11.2017

Découvrez le parcours et le projet de Didier Bordet (Cl. 176), candidat déclaré à la Trésorerie de la Soce.

MON PARCOURS
Chères et chers Camarades,

Je viens aujourd’hui vers vous pour vous présenter ma candidature au poste de Trésorier de la Société.

Ayant exercé des responsabilités dans ma Promotion à Cluny (Major d’estime) puis au sein de l’Union des Elèves à Paris au moment du bicentenaire de l’Ecole, j’ai poursuivi cette participation à la vie de notre communauté en devenant président du groupe des Jeunes Promotions et secrétaire du Comité de la Société.

Au plan professionnel, mes responsabilités au sein d’une entreprise publique (CEA) m’ont amené à évoluer du domaine scientifique et technique, où j’ai fait mes débuts, vers celui du contrôle de gestion et de l’administration générale (finances, juridique, RH) ainsi que du développement et de la maîtrise des systèmes d’informations.      
Successivement responsable du budget puis directeur-adjoint de la stratégie et de l’évaluation du CEA, j’ai ensuite pris en charge la création d’une société filiale (le Synchrotron SOLEIL) avant de revenir assurer la direction-adjointe de CEA Tech ainsi que celle de son centre de 6000 personnes à Grenoble, participant à la mise en place du partenariat de CEA Tech avec l’ENSAM, puis in fine de devenir DRH du CEA.


MON PROJET POUR LA TRÉSORERIE
À l’issue d’un parcours professionnel passionnant, je souhaite de nouveau m’investir dans la gestion de la Soce et dans la vie de ses projets actuels ou futurs, pour accompagner les évolutions de notre Ecole, entretenir et renforcer le lien qui unit les Gadz’Arts (élèves et anciens élèves) et contribuer à développer la notoriété de notre formation.

Attaché à notre Société, je sais combien il est vital de veiller à son adaptation aux attentes des différentes générations qui la composent, notamment pour que les plus jeunes y trouvent toute leur place et décident de s’y investir. Nous nous devons aussi d’aider tous les groupes (régionaux, professionnels, promotions) qui favorisent les relations entre nos membres.

Ayant eu à gérer et maîtriser des budgets très conséquents, mon expérience professionnelle et mon goût pour la gestion me conduisent à proposer ma candidature à la fonction de Trésorier. Un des enjeux que j’ai bien identifiés consiste à veiller au maintien dans le temps de l’équilibre entre nos ressources et nos dépenses, en intégrant la maîtrise des projets ainsi que celle des systèmes d’information. Mon souci de soutenir des initiatives positionnant le Gadz’Arts dans un monde économique toujours en mouvement, n’aura pour égal que mon engagement à veiller, dans le cadre de mes responsabilités, à la pérennité des ressources humaines et financières de notre Société.

Habitué au « nomadisme professionnel », récemment implanté à proximité de Cluny, je pourrai exercer cette fonction en mixant déplacements parisiens et travail à distance, tout en m’appuyant sur les grandes compétences des bénévoles et permanents de la Soce. Je conçois le travail au sein du nouveau Bureau de la Société comme celui d’une équipe au service de la Communauté, dont la fierté et l’ambition se placent dans notre formation et dans nos valeurs partagées. Porteur de notre image, chacun des membres du Bureau se doit d’être exemplaire dans son mode de fonctionnement. Notre Communauté exige que volonté et force de décision soient empreintes de modestie et bienveillance.

C’est sur ces bases que je vous présente ma candidature.

Fraternellement,

Didier Bordet


Télécharger en version PDF.