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Mise à jour du lundi 06 novembre 2017 de Jean-Marie Vigroux (Bo. 174)

08.11.2017

Découvrez la mise à jour du lundi 06 novembre 2017 de Jean-Marie Vigroux (Bo. 174), candidat déclaré à la Présidence de la Soce.

La première publication précisant les grandes lignes de mon projet pour la Soce porte sur la gestion financière et sur les systèmes d’information, ainsi que sur la future gouvernance de notre association.

Le rapport de Gilbert Lacour sert de base à mes propositions concernant nos finances. Gilbert Lacour (VP Gestion - Finances de 2011 à 2015) l’a présenté lors de l’AG de Grenoble en octobre dernier.

Il démontre que nos finances sont saines, que la comptabilité est sincère et que notre patrimoine, bien géré, est en évolution positive.

Il identifie également des axes d’amélioration.

Ce rapport n’a été contesté ni en AG, ni par quelque autre voie officielle.

Les finances

Des rumeurs préoccupantes sur l’état de nos finances ont circulé au sein de notre association. Il est aujourd’hui établi que les chiffres évoqués résultaient d’une mauvaise lecture de nos états comptables et que l’agitation de certains sur ce thème n’a eu pour seul effet que désinformer et alarmer inutilement nos camarades à un moment difficile de la vie de notre Société.

Nos structures ont résisté à ces attaques, et il est désormais admis que les finances de notre association ne sont pas en danger, même en tenant compte des investissements significatifs dans des projets jugés stratégiques par nos dirigeants, et votés lors de nos Assemblées Générales.

Tout aussi important : il n’y a pas eu de détournement de fonds ni d’abus de faiblesse au profit d’individus mal intentionnés. Certains contrats auraient toutefois mérité une procédure de mise en place plus rigoureuse. Je prendrai immédiatement des mesures corrigeant ce point.

Je considère que chaque sociétaire a droit à la transparence dans le placement et l’utilisation des fonds de notre association (vos cotisations et les dons que la Soce reçoit). Une information incontestable est primordiale pour un bon fonctionnement de la Soce.

La communication financière se doit d’être la plus claire possible pour l’ensemble des sociétaires.

Les projets stratégiques de notre association seront précisément contrôlés pour ceux qui sont en cours, analysés et évalués avant d’être validés pour les nouvelles initiatives, afin de s’assurer qu’ils correspondent au meilleur prix du marché. Chacun d’eux sera soumis à un management de projet rigoureux, comme je l’ai pratiqué dans l’industrie.

Par ailleurs, les processus de gestion des contrats de prestation seront précisés et respectés. Toute dérive éventuelle sera immédiatement corrigée.

C’est dans ce cadre que le projet Arts et Métiers Accélération sera revu dès la prise de fonction de la nouvelle équipe.

Les systèmes d’information

Le rapport Lacour montre également que le système d’information de la Soce est complexe, et identifie des pistes de modernisation génératrices d’économie.

Sous le pilotage opérationnel du Trésorier, je ferai réaliser la cartographie de nos systèmes d’information qui sera disponible pour tous. Nous vérifierons l’adéquation fonctionnelle de nos outils aux besoins actuels et futurs des utilisateurs (salariés et sociétaires). Nous donnerons à la communauté un accès direct aux informations attestant des progrès effectués, de la maîtrise des budgets engagés et des économies réalisées.

L’avantage que je tiens de mon expérience professionnelle dans les services informatiques, sera utilisé au profit de notre Communauté : avec notre Trésorier, nous assurerons un pilotage rapproché des équipes internes et externes qui interviennent sur les systèmes d’information de la Soce, avec un triple objectif de performance, d’évolutivité et de rapport qualité / prix.

La gouvernance de la SOCE

Les nouveaux statuts modifient en profondeur la gouvernance de la Soce : le Conseil d’Administration qui accueillera le Directeur Général et le Président du Conseil de l’ENSAM, en sera l’organe décisionnel.

Le Bureau lui proposera des orientations et pilotera la réalisation de ses décisions. Le Comité deviendra un organe essentiel de réflexion (stratégie, projets à mener, …), alimentant le Bureau et le Conseil d’Administration et participant à la bonne information  de notre Communauté.

Pour mettre en œuvre la gouvernance issue des statuts votés en AG en 2015 et validés par le Ministère de l’Intérieur en août 2017, je veux m’appuyer sur un Bureau responsabilisé, où chacun répondra des projets qui le concernent.

Vos représentants demain plus nombreux au Comité, se devront de prendre et de faire connaître l’avis des Gadzarts qui les mandatent sur les actions lancées et à venir, tout en veillant à maintenir des liens de proximité et intergénérationnels forts, spécificités de notre Communauté.

Ce travail sur le terrain est essentiel : TOUS LES GADZARTS doivent se sentir concernés par les actions que nous mènerons.

Bien entendu, la mise en œuvre des nouveaux statuts nécessitera quelques réglages liés à la nouvelle répartition des tâches entre le Bureau, le Comité et le Conseil d’Administration.

Je n’oublie pas les nombreux bénévoles et les salariés de notre association qui nous permettent de mener un nombre d’actions considérable. L’équilibre entre ces deux composantes sera maintenu afin qu’elles continuent à travailler ensemble avec l’efficacité et la réelle bienveillance qui les caractérisent.
 

Ces réformes peuvent paraitre ambitieuses, mais elles sont à la mesure de notre Communauté. Mon expérience et mes réalisations au sein de la Soce montrent qu’elles sont réalistes dès lors que toute notre énergie se mobilise autour du Président et se focalise sur les projets.

Je veux fédérer avec moi une large majorité avec qui nous pourrons travailler sereinement, aussi bien au Comité, qu’au Conseil d’Administration ou au Bureau.

L’AG de Grenoble en reconduisant les membres de l’ancien Comité dont les mandats étaient en cours, a fait une partie du chemin. A chacun de nous de terminer le travail le 9 décembre prochain.

A nous de « Construire ensemble la Société de demain ».

 

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N’hésite pas à les consulter régulièrement et à me contacter pour échanger sur ma candidature ou tout autre sujet lié à notre Communauté.

 

Fraternellement,

Jean-Marie Vigroux (Bo.74)

jean-marie.vigroux@gadz.org
+33 6 07 86 61 31

 

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