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Erik LE ROY (An. 185) candidat à la Vice-Présidence Formation/Industrie

09.11.2017

Découvrez le parcours et le projet d'Erik LE ROY (An. 185), candidat déclaré à la Vice-Présidence Formation/Industrie.

MON PARCOURS
1989-91 : Conseil en organisation (Bossard-Consultant)
1991-98 : Responsable des opérations et directeur de projet en France et au Vietnam (Alcatel)
1998-07 : Directeur Technique France et Europe du Sud (TELE 2)
2007-14 : Directeur Exploitation Réseau puis Opérations techniques BtB (SFR)
Maintenant : Président de PRESCOM (PME dans le domaine des communications critiques)
 

CONTRIBUTIONS AUX ARTS ET MÉTIERS
1986-87 : Président de l’Association des Elèves du campus d’Angers (AE ENSAM Angers)
1987-88 : Président de l’Union des Elèves de l’ENSAM (UE ENSAM)
1988-90 : Membre du bureau national Jeunes Promos
2016-17 : Vice-Président Formation-Industrie
 

 

 

MON PROJET POUR LA FORMATION / INDUSTRIE
Cher(e) camarade,

Lorsque j’ai été mandaté à la Vice-Présidence Formation – Industrie avec pour mission de reprendre les relations avec l’ENSAM, j’ai pris mes fonctions avec enthousiasme tout en ayant pleinement conscience des enjeux.

Un an après, malgré une gouvernance de la Soce pour le moins tumultueuse, je suis heureux de partager avec toi les premiers progrès réalisés.

Mes relations avec la nouvelle Direction Générale de l’ENSAM sont directes et constructives, les initiatives pour soutenir son action sont multiples et prises en charge avec énergie par les groupes de la Soce qui dépendent de ma Vice-Présidence, les projets pour l’avenir sont prometteurs.

Deux facteurs ont été déterminants pour créer une telle dynamique :

  1. Une vision commune du Gadzarts du futur et de la formation initiale et continue qui feront de lui une référence dans l’industrie ;
  2. La volonté de regarder vers l’avenir dans l’intérêt des élèves, laissant derrière nous les difficultés relationnelles passées.

Je suis en pleine activité professionnelle : c’est un réel avantage pour ce poste. Je vois l’industrie évoluer au quotidien et me projette régulièrement à 10 ans pour imaginer comment je dois transformer l’entreprise que je viens de reprendre. J’imagine les avantages concurrentiels qu’apporteront nos ingénieurs dans un monde toujours plus ouverts commercialement et technologiquement.
Fort de notre formation généraliste et de mon parcours professionnel international dans les télécommunications, j’invite quotidiennement mes ingénieurs à adopter les nouveaux outils et nouvelles plateformes technologiques qui sont mis sur le marché, la plupart résultant de la digitalisation de l’économie.

Parmi les qualités traditionnelles du Gadzarts, il en est une sur laquelle je suis pleinement en phase avec l’Ecole pour mieux la valoriser : son adaptabilité. Je devrais dire son agilité.

Père de Gadzarts, je suis particulièrement attaché à ce que les Gadzarts de demain aient autant de chance que nous en bénéficiant d’une formation, d’une expérience humaine, et du développement de qualités reconnues par tous. Je sais que cela ne sera possible que s’ils peuvent compter sur un socle solide de compétences acquises en mettant en œuvre des disciplines techniques qui évolueront à une vitesse inédite dans les années qui viennent.

Alors, à 50 ans, dirigeant d’entreprise implantée en région parisienne et en province, comment mettre mes atouts au service de la Soce et de l’Ecole ?

La réponse est dans le travail en équipe.

Que ce soit pendant mes études ou tout au long de ma vie professionnelle, j’ai obtenu de très bons résultats  en animant les groupes dont j’avais la responsabilité. Cela passe par l’écoute, le dialogue, mais aussi par la capacité à orienter en respectant son interlocuteur, et à décider sans dévaloriser ceux dont l’avis n’est pas retenu.

La qualité de nos relations futures avec l’ENSAM ne doit pas reposer sur quelques individualités, aussi résolues soient-elles. Elle doit résulter d’une vision partagée largement au sein de notre Communauté, et de l’implication du plus grand nombre en réponse aux sollicitations des enseignants, des élèves et de tous ceux qui ont la responsabilité de la direction – et donc du futur – de l’Ecole.

Je vous propose pour cela des axes de travail et une méthode pour les développer.

Axes de travail :

Je vous en cite 5, pour rester concret et centré sur des actions qui dépendent de la Soce, et dont le VP Formation - Industrie sera comptable des résultats :

  1. Développer les actions des Groupes Professionnels en particulier en régions et auprès des campus, en assurant leur promotion auprès des enseignants et des élèves ; à nous de profiter de notre ancrage territorial et du travail remarquable effectué par tous les GPs pour montrer l’importance du rôle des Gadzarts dans le déploiement de l’industrie 4.0 sur l’ensemble de l’hexagone et à l’international.
  2. Soutenir et promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation au sein de la communauté au travers de nos différentes initiatives (CLENAM, AMA, …) et du soutien aux dispositifs mis en place par l’Ecole (laboratoires, incubateur, CREDA, E2I).
  3. Renforcer les relations entre l’Ecole (enseignants et laboratoires) et l’industrie, tout particulièrement les ETI et PME ; les démarches que nous avons engagées conjointement pour faciliter l’insertion d’enseignants dans les entreprises à l’occasion de périodes sabbatiques en est un exemple ; nos interactions dans le cadre des travaux de l’Alliance pour l’Industrie du futur également. Nous travaillons en bonne intelligence avec les dirigeants d’AM VALOR sur tous les sujets qui permettent à l’Ecole de mettre ses compétences au service des entreprises.
  4. Accompagner l’Ecole dans le développement de son offre de formation continue et des plateformes technologiques ; le Gadzarts de demain ne sera le meilleur dans ses 40 ans et plus de vie professionnelle que s’il maintient ses compétences au plus haut niveau. La formation continue devra l’y aider. L’ENSAM, établissement de référence en matière de technologie, doit être notre lieu de resourcement dans les domaines de pointe (grâce notamment à ses doctorants, à ses chercheurs et à son implication au sein des Instituts Carnot). La Soce doit aider les Gadzarts à acquérir les compléments de formation que l’ENSAM ne délivre pas et qui les aideront à devenir les leaders de demain.
  5. Accompagner les élèves dans l’amélioration de la qualité des stages en France et à l’international, et renforcer leur proximité avec le monde de l’industrie. Je travaillerai pour cela en étroite coordination avec le VP Projets et International.

Les dirigeants de l’ENSAM que j’ai rencontrés et avec qui je travaille, sont demandeurs. Toutes ces actions contribueront à faire remonter notre Ecole dans les classements, et à valoriser la formation Arts et Métiers.

Méthode :

Au regard de nos ambitions qui vont nécessiter un investissement important et une relation forte avec l’Ecole, j’ai demandé à un camarade, qui connait très bien l’ENSAM et la problématique de valorisation de ses expertises pour avoir été Président de ARTS, de m’accompagner dans la conduite de ces travaux.

Je proposerai au futur bureau que celui-ci ait délégation sur les sujets le nécessitant afin d’assurer une disponibilité optimale et de faire le lien au quotidien entre l’ENSAM et nos différentes structures.

Par ailleurs, et afin de renforcer notre présence auprès des campus, nous nous appuierons fortement sur les CARE qui sont en cours de mise en place. Des contacts ont déjà été pris en province qui augurent bien des initiatives que nous pourrons prendre au côté de chacun des centres et des délégations régionales d’AM VALOR, pour les aider à rayonner dans leur environnement.

Le bureau Formation-Industrie et la commission Formation - Industrie du Comité seront au cœur de la définition et du suivi de notre stratégie. Avec les CAREs, les Groupes Professionnels, le CLENAM et le FIAM en seront des acteurs essentiels.

En m’apportant ton suffrage, tu voteras pour le travail en équipe, où toutes les volontés seront bienvenues, tous les centres et toutes les expériences seront représentés.

Tu voteras pour ce que nous voulons tous : l’ENSAM et la Soce travaillant ensemble pour le rayonnement des Arts et Métiers.

Nous construirons ensemble la Société du futur.

Fraternellement

Erik LE ROY
Lear (An. 185)


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