Mise à jour du lundi 13 novembre 2017 de Charles Dehelly (Ch. 170)
Découvrez la mise à jour du lundi 13 novembre 2017 de Charles Dehelly (Ch. 170), candidat déclaré à la Vice-présidence Formation/Industrie.
Chers Camarades,
Dans ma profession de foi, je vous ai proposé mon projet de faire du Gadzart l’ingénieur de référence dont la France et l’Europe ont besoin pour gagner la bataille mondiale de la transformation digitale et lui redonner ainsi sa place parmi les tous premiers.
Cette vision nécessite pour être mise en œuvre un alignement cohérent de l’ensemble de nos ressources et actions et je souhaite vous donner quelques exemples non exhaustifs de ce que j’entends par mise en cohérence.
- Cette vision est bien sûr en pleine cohérence avec le partenariat de notre Ecole au projet national « Alliance Industrie du Futur » et qui vise à faire des Arts et Métiers la grande Ecole de référence de la technologie et de l’industrie du futur.
- En termes de communication, Arts et Métiers magazine doit être un vecteur fort pour valoriser le Gadzart comme acteur de référence de la révolution digitale. En effet c’est le Gadzart qui valorise la marque Arts et Metiers et non l’inverse.
- La transformation digitale est une source considérable d’innovations. Il faut encourager nos jeunes camarades à s’engager dans un cycle de thèse et lever les obstacles, financiers et autres, qu’ils peuvent rencontrer. Les Arts et Métiers ont un retard considérable dans ce domaine avec 2 à 3% de thésards contre 15% pour les grandes écoles ! Cela créera un terreau à Start up pour nos camarades les plus entrepreneurs.
- Tous nos investissements doivent être focalisés sur cet objectif. Par exemple Arts et Métiers Accélérateur, sujet « chaud » que j’ai été appelé à connaitre récemment, doit :
- Adapter ses coûts en ligne avec sa prévision d’activité ce que réclame avec force notre VP Finance actuel Bernard Million-Rousseau (candidat Trésorier à ces élections)
- Etre réorienté pour devenir un relais aux initiatives et innovations générées par l’Ecole et non comme aujourd’hui viser des Start up n’ayant aucun Gadzart à bord !
- Il faut également renforcer l’aide pour l’emploi et le support de coaching de nos jeunes camarades car j’ai souvent constaté la timidité et le manque d’ambition de trop d’entre eux. La transformation digitale étant un sujet fort pour les entreprises, les positionner dans ce domaine sera payant. (au sens propre et figuré !)
- Toutes les entreprises, quel que soit leur domaine d’activité ou leur taille, font ou auront à faire face à une révolution digitale. C’est donc une occasion pour mobiliser l’ensemble de nos camarades pour proposer sur ce thème des projets, des stages, du financement et faire de la relation Entreprise/ Ecole un modèle.
- C’est aussi une opportunité pour développer des formations avec les organismes compétents (formation continue des adultes) et permettre à nos camarades en activité de se perfectionner dans le domaine de la transformation digitale qui touche les ventes, le marketing, la production, la gestion…
- Nous pourrons aussi, grâce à la présence de nos camarades vivant hors de France, favoriser les relations avec les universités étrangères impliquées dans ces sujets.
Comme vous le voyez par ces exemples, le projet que je vous propose est un moyen fort d’aider la DG à repositionner notre Ecole parmi les meilleures. De faire que notre association soit perçue comme apportant une vraie valeur à notre Ecole, à nos Camarades en activité et aux nouveau Gadzarts.
Pour cela je ne m’appuierai :
- sur des camarades « Bénévoles » car j’ai constaté qu’il n’est pas sain d’être à la fois camarade, avec sa composante Fraternelle, et prestataire de services ou salarié, avec son devoir d’exécution .Après tout, nos élus politiques, rencontrant les mêmes difficultés ont décidé de ne plus rémunérer leurs proches. Pourquoi en irait- il différemment pour la grande famille des Gadzarts ?
- sur les structures existantes, en particulier sur les groupes professionnels que je souhaite dynamiser dans leurs actions vers et pour l’Ecole et sur les nouveau CARE qui sont maintenant, de par nos statuts, visibles et représentés dans les instances de la Soce.
- sur le nouveau Comité dont il faut alimenter la réflexion sur la réalité des évolutions des entreprises par des auditions de nos grands actifs (allant de la start up à la grande entreprises) ce qui permettra d’établir un dialogue bidirectionnel et fructueux entre Comité et Conseil d’administration
- sur le Délégué général qui devrait être le seul Camarade salarié, se focalisant sur l’organisation nécessaire pour gérer une association de notre taille et y mettre en œuvre les moyens modernes d’échange et de travail. Par ailleurs, il devra déployer les talents d’empathie nécessaires afin de créer le liant assurant la cohésion de notre communauté dans le respect strict de sa diversité.
Nous avons une fenêtre d’opportunité pour réussir ce projet :
- Côté Ecole nous disposons d’une nouvelle équipe avec un excellent Directeur General Laurent Champaney et une équipe de bon niveau. Sans que cela soit en rien négatif envers d’autres, j’ai pu constater la complicité qu’a réussi à créer Marc Rumeau avec les dirigeants de l’Ecole. Changer d’interlocuteur une fois encore, après les errements d’un passé récent, est sans doute un risque que chacun doit évaluer.
- La présence, du fait des nouveaux statuts, du DG et du Président du conseil d’administration de l’Ecole au conseil de la Soce est une opportunité pour réécrire une feuille de route partagée entre l’Ecole, les Elèves et notre Communauté.
Tout cela dépend de vous qui, en votant massivement pour ce projet, lui donnerez la crédibilité pour le mettre en œuvre.
Cela dépend aussi de la commission électorale qui, pour cette grande première dans l’histoire de notre Société, doit dégager les ressources nécessaires pour réussir une mobilisation forte de l’ensemble de nos camarades qui pour la plupart sont encore aujourd’hui dans l’ignorance de cette élection !
Une information individuelle des projets des uns et des autres (comme cela se fait pour une ville de 30 000 habitants !) est indispensable afin de passer du mode de cooptation entre amis à une vraie représentation moderne de 34000 sociétaires partageant un projet clair. C’est tout l’enjeu des nouveaux statuts.
Je compte sur chacun d’entre vous et vous remercie par avance pour votre mobilisation pour porter ce projet au sein de notre Communauté.
Fraternellement.
Charles Dehelly
Watt’s (Ch. 170)