Accueil > L'Association > Documents AgorAM > L’École maintient les cours à distance

L’École maintient les cours à distance

235_école paris agoram
12.05.2020

Tous les campus Arts et Métiers restent fermés jusqu’en juin. Voici un premier bilan des conséquences de cette situation sur la vie étudiante.

Dès le 9 avril, le comité de direction d’Arts et Métiers annonçait aux étudiants que "les semestres de formation actuellement en cours seront terminés en distanciel". L’annonce officielle du prolongement du confinement jusqu’au 11 mai, intervenue le 14 avril, a confirmé la pertinence de cette décision. Elle a un certain nombre de conséquences concrètes sur la vie étudiante.

À l’exception de celle de Châlons-en Champagne, où il ne restait qu’une personne, les résidences étudiantes ne ferment pas. Depuis la mi-mars, leurs occupants ont pris leurs marques et se sont habitués à vivre et étudier en confinement. Ils étaient au total 506 le jour de l’annonce, dont la moitié dans la résidence de Paris, et il est peu probable que ce nombre diminue significativement. Seul un cas de contamination par le coronavirus a été identifié à Metz, sa santé étant en voie d’amélioration.

La vie à l’école est évidemment fortement perturbée. Les promotions maintiennent des liens numériques et les 219 ont pu désigner leurs élus pour l’année prochaine. Mais des manifestations importantes et structurantes ont dû être annulées. C’est notamment le cas des Grandes UAI, qui devaient se tenir à Angers à l’occasion du week-end de l’Ascension. Il en va de même pour le Gala des Cent jours à Aix-en-Provence (16 mai) et le Grand Gala de Cluny (30 mai), impossibles à organiser sérieusement dans ces circonstances.

En l’état des informations disponibles à ce jour, il est possible que les campus Arts et Métiers reprennent du service en juin pour des examens "en présentiel". Les concours d’entrée aux grandes écoles pourraient quant à eux être limités aux épreuves écrites. Elles se tiennent habituellement en avril/mai et sont prévues à la mi-juin.