Lancement du projet de vie associative 2020-2021
L’union des élèves et les élus des promotions 219 se mettent au travail pour élaborer le programme des activités extrascolaires de l’année à venir. Le top-départ a été donné le 21 avril à l’occasion d’une visioconférence exceptionnelle qui a réuni 85 participants.
Confinement oblige, l’organisation de la vie associative par les jeunes Gadzarts est quelque peu compliquée cette année. Tous ceux qui l’animeront à partir de la prochaine rentrée sont aujourd’hui élus, par les promotions 219 dans les campus ainsi qu’à l’Union des élèves, dont le zident, Clément Poissonnet (Bo218), et le MT², Jonathan Franca (Ai218). Tous s’attendent à devoir mettre les bouchées doubles.
Ils avancent, même s’ils ont pris un peu de retard par rapport à leurs anciens. Les visioconférences remplacent les événements structurants qui leur permettaient d’échanger et de se préparer, comme le Comité des élèves, qui aurait dû se tenir à Lille le 15 mars, et les nombreux ateliers prévus. Depuis le 21 avril, ils s’apprêtent à relever un nouveau défi : la préparation de la période d’accueil et d’intégration des futures promotions 220.
Rappelons qu’en 2018, les élèves, l’École et la Soce se sont engagés solidairement à respecter et faire évoluer deux documents de référence, nommés "la vision commune" et "l’architecture". Le premier définit les objectifs visés par la formation humaine et sociale des Gadzarts ; le second encadre les activités extrascolaires, notamment celles de la rentrée, tant en termes d’objectifs poursuivis qu’en ce qui concerne le respect du cadre légal et la prévention des risques.
Le travail réalisé par les promotions 217, puis 218, pour mettre en pratique les préconisations qui découlent de ces engagements a permis l’organisation, pendant deux années consécutives, de périodes d’accueil et d’intégration qui se sont déroulées partout sans incident majeur. De plus, « les anciens sont heureux de les avoir organisées et les élèves de première année d’y avoir participé », insistent Audrey Berriot (Ai217) et Pierre Sigot (Li217), les actuels MT² et président de l’UE.
Les élus des promotions 219 reprennent le flambeau. Leur travail préparatoire a officiellement démarré par une visioconférence qui s’est tenue le 21 avril. Elle a réuni 85 participants, dont les directeurs de campus et la direction générale de l’École, le président de la Soce et tous les DSC, et surtout tous les zidents et MT, UE comprise. Ces derniers vont désormais élaborer le programme détaillé des événements de la prochaine rentrée à Aix, Angers, Bordeaux, Châlons, Cluny, Lille et Metz en liaison avec les directions locales et les DSC.
Mais leur mission est complexe. Les incertitudes sur l’évolution de la pandémie leur imposent une équation à multiples inconnues. Les monômes des Gadzarts, par exemple, seraient aujourd’hui impossibles : trop de monde, trop près les uns des autres… Qu’en sera-t-il en septembre ? Sera-t-il possible d’organiser les "grands défis", qui réunissent une bonne centaine d’élèves au service de la collectivité ? Il va falloir être créatif, imaginer une organisation flexible, des solutions de repli…
Il n’y a pas de doute qu’ils réussiront. La prise de responsabilités par les élèves de deuxième année fait aussi partie de la formation humaine et sociale des Gadzarts et les prépare à devenir de bons managers. Ils peuvent bien sûr compter sur la Soce, et notamment les DSC, ses plus proches représentants sur le terrain, pour les accompagner et les soutenir. Rendez-vous fin juin, date à laquelle tous les programmes seront officiellement validés dans une nouvelle réunion plénière.
L’équipe des DSC (n'ésitez pas à les contacter si vous souhaitez les aider) :
Jean-Louis Biros, Boris Ai170, Aix-en-Provence
Stéphane Chabault, Garrinch' An202, Angers
François Granet, Drop's Bo190, Bordeaux
Jean-Marie Dolo, Skined Ch185, Châlons-en-Champagne
Matthieu Blanc, Oscar Cl199, Cluny
Jean-Luc Maurice, Momo Bo182, Lille
Dominique Moreau, Psych Li172, Metz
Olivier Gignoux, Ayrton Ch186, P3
Jean Sivade, Napol’s Li189, DSC²
Fabrice Blanc, Jimbo Cl184, Subventions
Patrick Sandouly, Axel Cl173, Communication
Vincent Keppens, Leyphay’s Me215, Réseaux sociaux