Accueil > L'Association > Documents AgorAM > COVID-19 : les CARÉs et la Fondation Arts et Métiers mobilisés

COVID-19 : les CARÉs et la Fondation Arts et Métiers mobilisés

235_carés et fondation
30.04.2020

Augmentation de la production de visières de protection, mise en place de cagnotte, identification des fournisseurs pour aider le personnel soignant, livraison d'imprimantes 3D... les CARÉs et la Fondation Arts et Métiers soutiennent les initiatives des campus et apportent leur aide pour faciliter le travail de terrain.

Actions des CARÉs

Le CARÉ de Châlons a mobilisé ses membres en relation étroite avec le BRE (Bureau des Relations Entreprises) du campus pour accroître les capacités de production des visières de protection par impression 3D, participer à une cagnotte pour fournir les matières premières pour les visières, aider le CHU de Reims à fabriquer des blouses, et identifier des stocks ou fournisseurs de feuilles plastiques pour confectionner des surblouses destinées à la polyclinique de Bezannes (51).

Les Archis de la région ont rapidement répondu présent pour la remise en service d’une imprimante 3D personnelle, alimenter la cagnotte pour l’achat de matières premières, approvisionner l’École en matières premières, et mettre en relation l’École et des entreprises détentrices de machines de découpe numérique de tissu.

Parmi ces contribution et suite à une sollicitation du CARÉ de Châlons, Didier Frey (CH184, Directeur Général Vinci Énergies France Industrie Nord Est) a proposé que l’École monte un dossier destiné à la Fondation Vinci, impliquée dans la lutte contre le COVID-19, pour renforcer les capacités de production en visières. Ce dossier, réalisé par la direction générale de l’École et parrainé par Didier Frey, a été instruit sans délai et a abouti à une dotation importante à l’École pour acquérir 10 imprimantes 3D réparties sur les campus. Ces imprimantes resteront les propriétés des campus et viendront agrandir le parc de matériel pédagogique. Nous remercions très chaleureusement le groupe Vinci et la Fondation Vinci pour son support proactif.

Actions de la Fondation Arts et Métiers

En parallèle, des groupe d’élèves des différents campus accompagnés du personnel de l’ENSAM ont décidé de fabriquer des protections pour les soignants confrontés au virus qui  luttent contre la pandémie. La Fondation Arts et Métiers, jugeant que cette action mérite d’être particulièrement soutenue, s’est associée à cette initiative généreuse qui met en lumière les valeurs Gadzarts en fournissant des moyens matériels et en œuvrant pour la généralisation de cette initiative à tous les Tabagn's. Deux imprimantes 3D Raise 3D pro ont ainsi été achetées pour Lille et Bordeaux (imprimantes idéales pour  la production de pièces finies) et une autre  imprimante 3D spécifique pour réaliser des embouts de respirateur a été acheté pour Angers. Des éléments et logiciels spécifiques ainsi que du consommable ont été commandés pour le Fablabs de Cluny.

L’investissement actuel de la Fondation Arts et Métiers est de 25 000 € et elle s'engage à continuer d'acheter ce qui est nécessaire pour que les campus et les élèves puissent participer à la lutte contre le coronavirus.