Une Gadzarts navigatrice et engagée
Sasha Lanièce (An212) sera au départ de la Mini Transat en 2021 et de la mythique Route du Rhum en 2022. Ces deux courses au large en solitaire seront deux expériences de plus pour vivre sa passion pour la mer et une occasion de mettre en lumière un projet beaucoup plus personnel.
« Le bateau c'est l'école de la débrouille, ce qui m’intéresse dans la voile c’est le mélange entre la technique et le dépassement de soi ». Sasha Lanièce, 27 ans, son diplôme de thèse de physique en poche, s’est lancée dans la Mini Transat pour se dépasser une nouvelle fois et profiter de cette expérience pour parler d’une cause qui lui tient à cœur, celle de l’intégration des femmes dans les milieux professionnels masculins.
En tant que skipper, Sasha se rend dans les écoles proches de sa ville (Saint-Malo). Ces rencontres sont une opportunité de parler de son parcours scientifique, de sa passion pour la voile, et de son expérience de femme dans les milieux masculins pour donner le déclic aux plus jeunes et qu’elles se disent à leur tour « Pourquoi pas ? Pourquoi pas moi ? ».
Pourquoi commencer par la Mini Transat ? Parce que cette course au large sert de tremplin pour les grandes courses. Mis à part la taille du bateau (6m50), cette course transatlantique en solitaire n’a rien de « mini ». La Mini Transat a lieu tous les 2 ans, ce qui laisse le temps aux participants de se préparer pour trouver des partenaires financiers, acheter un bateau, suivre des formations techniques, s’entrainer sur l’eau et mettre en pratique leur savoir-faire sur les courses de qualification.
« Lorsque l'on est sur son bateau, on ne peut pas baisser les bras, on est obligée de puiser au fond de soi-même pour trouver des solutions et des ressources physiques et mentales ». Avant de faire la mini transat en septembre 2021, Sasha fera le Mini Fastnet du 20 au 27 juin 2020 (si la course est maintenue). La course est en binôme et Sasha embarquera avec un autre Gadzarts, Christian Vioux (An 210). La Route du Rhum se fera avec un plus gros bateau (Class40) en 2022. En attendant le départ de ces superbes courses, Sasha continue de voguer dans la mer de Saint-Malo. « On dit que si tu sais naviguer à Saint Malo, tu sais naviguer partout. La mer est dure et la côte est très sauvage ici, c’est technique et c’est ce que j'aime ».
Sasha recherche actuellement des entreprises pour l’accompagner et vivre en équipe cette aventure inédite.