Accueil > L'Association > Documents AgorAM > La 46e édition des Grandes UAI aura lieu quand même

La 46e édition des Grandes UAI aura lieu quand même

235_E-grandesUAI
12.05.2020

Annulé comme de nombreux rassemblements sportifs, le traditionnel tournoi devait accueillir un millier de participants à Angers la semaine prochaine. Les élèves Gadzarts ont décidé de l’organiser malgré tout. Tous à vos écrans pour les E-Grandes UAI…

Le virus et le confinement auraient pu avoir la peau des Grandes UAI 2020. Organisé sans interruption depuis 1946 à l’occasion du week-end de l’Ascension, l’événement fédère les Unions athlétiques inter-gadzariques (UAI) de toute la France. Il rassemble un millier d’élèves pour une quinzaine de compétitions de sport individuel ou collectif. Les campus l’organisent à tour de rôle mais la situation sanitaire a contraint Angers à jeter l’éponge cette année.

Pour les remplacer, une équipe d’une quinzaine de personnes a imaginé en moins d’un mois une compétition en ligne qui comporte trente épreuves. Les E-GUAI démarrent donc jeudi 14 mai et se prolongeront jusqu’au dimanche 28 mai. Nouvelle preuve que les élèves ne manquent pas de ressources, ni d’humour, le tournoi propose aux participants une façon festive de réaliser les exercices physiques et intellectuels indispensables à la bonne santé des personnes isolées.

Le programme comprend bien sûr du e-sport, comme le jeu vidéo Fifa dans le football, mais aussi des championnats de jeux d’échecs et de dames, ce dernier étant organisé en liaison avec la fédération française de la spécialité, la FFJD. À ces compétitions, dont les finales seront diffusées en direct sur Facebook, s’ajoutent plusieurs défis à relever dans des domaines variés, allant du sport à la création plus ou moins artistique à distance.

Parmi les épreuves de sport individuel figurent le meilleur circuit cardio maison, l’exercice d’équilibre ou de jonglage le plus original, ou téméraire, tel que le plus court temps pour enfiler son tee-shirt tout en marchant sur les mains… Du côté de la créativité, les participants pourront, entre autres, relever un défi culinaire dans trois catégories (salé, sucré et "Nos régions ont du talent"), ou encore tenter d’organiser un concert de musique ou de chant en réseau, chaque interprète restant chez lui. Les vidéos les plus significatives seront soumises au vote sur le groupe Facebook E-GUAI (accessible sur demande).