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Quand le groupe de Vendée invente la visio-récep’s

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28.10.2020

Malgré le virus et ses contraintes, la future promotion de Gadzarts angevins a bel et bien été accueillie par les archis vendéens à l’occasion du Vendée Globe, comme tous les quatre ans. Ils ont tout simplement remplacé le Palais des congrès des Sables d’Olonne par des ordinateurs.

C’était devenu une tradition. Tous les quatre ans, le groupe Arts et Métiers de Vendée prenait en charge l’accueil de la future promotion de Gadzarts angevins, les autres groupes voisins de la Boquette l’organisant à tour de rôle les autres années. Le motif ? Les associer aux préparatifs de la célèbre course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale ni assistance, le Vendée Globe, dont les concurrents s’élanceront le 8 novembre prochain. Une occasion formidable de rencontrer des archis dans un contexte original, avec des Gadz exerçant leurs activités professionnelles au plus près de la compétition.

Le coronavirus n’a pas empêché l’édition 2020 de se tenir. Les Vendéens, et particulièrement les JP du groupe, se sont mobilisés pour l’organiser en "distanciel", comme on dit, allant même jusqu’à remplacer le repas au restaurant, où archis et conscrits peuvent faire connaissance et discuter à bâtons rompus, par des salons virtuels réunissant 5 à 6 personnes. Au total, ces moments originaux ont réuni 104 conscrits de la future An.220 avec 88 archis dans 33 de ces salons virtuels pour échanger sur leurs expériences, l’École, la fraternité…

Point fort de la manifestation, avant ces échanges et après les discours d’accueil du président du groupe de Vendée, Bernard Le Querre An.173, et du président de la Soce : la conférence donnée par Julien Marcelet Li.203 et Arthur Hubert Me210. Une présentation passionnante sur "Le rôle des ingénieurs dans les développements techniques des courses au large".

Il est vrai que tous deux sont experts du domaine. Julien Marcelet (à gauche sur la photo), ingénieur au bureau d’études du chantier naval CDK Technologies, a participé à la conception des Imoca (voiliers monocoques) Foncia et Macif, puis à celle des trimarans Gitana XVII et Macif, ce dernier étant le premier équipé de foils, que Julien a conçus en 3D. Quant à Arthur Hubert (à droite sur la photo), il est directeur technique de l’écurie Imoca Bureau Vallée, concurrent de cette édition du Vendée Globe, dont il avait emporté la dernière édition dans sa catégorie. Arthur a lui-même participé à la Route du Rhum2018, ralliant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre en un peu plus de 21 jours.

Certes, cette visio-récep’s a privé les 318 inscrits de la visite du village de la course sur les quais des Sables d’Olonnes – et aussi de dessert ! – mais elle leur laissera sûrement un grand souvenir des capacités d’adaptation des Gadzarts aux situations extravagantes.

 

Merci à Hervé Tilloy Li.182, vice-président du groupe de Vendée de son aide pour cet article.