Classements 2021 des écoles d’ingénieurs

Le Figaro, L’Étudiant, l’agence Eduniversal, l’hebdo Challenges… Les Arts et Métiers continuent de progresser, certes pas à pas, dans les palmarès qui viennent d’être publiés. Voici une synthèse des résultats.
À chaque fin d’année s’ouvre la saison des classements. Écoles de commerce ou d’ingénieurs, prépas, doctorats, MBA… Partant du principe qu’en chaque lecteur il y a un parent de futur étudiant qui sommeille, plusieurs journaux ou instituts se livrent à l’exercice. Voici une synthèse des dernières parutions, établie avec l’aide de Jean-Guy Quéromès (An.172), qui a fait de l’amélioration de la situation des Arts et Métiers dans ces palmarès l’une des priorités de son mandat de vice-président formation et industrie. Dans cet objectif, il travaille en étroite liaison avec Amaëlle Mayer, cheffe de cabinet à la Direction générale d’Arts et Métiers.
Premier à tirer, le Figaro a publié le 18 décembre le Classement des écoles d’ingénieurs 2021 dans son supplément mensuel Le Figaro étudiant. Il y a deux catégories : les généralistes (48 établissements) et les écoles d’excellence, au nombre 21. Le quotidien désigne ces dernières comme celles qui sont "ciblées par les meilleurs étudiants et les meilleurs bacheliers". Les AM y figurent en 14 e position, en progression de deux places en un an. Ils arrivent 16e dans le classement de L’Étudiant, paru le 19 décembre, venus de la 20e place en 2018, soit une progression de quatre places en trois ans.
Pour compléter le tableau, citons aussi Eduniversal et l’hebdomadaire économique Challenges. Le premier, une agence internationale spécialisée dans le domaine, nous place 5 e (sans changement) dans son palmarès annuel de 20 écoles d’ingénieurs post-prépa. Quant au second, qui précise bien que ce n’est pas un classement mais "La cote 2021 des diplômes", il place les Arts et Métiers dans les dix écoles post-prépas "bien cotées", avec quatre étoiles. À bien lire l’article qui ouvre ce dossier, on devine que le classement de l’employabilité publié mi-novembre par Times Higher Education a fait partie de leurs éléments d’appréciation. Rappelons que cette enquête sur les pays et les écoles dont les étudiants sont les plus recherchés plaçait la France 2e dans le monde, derrière les États-Unis et devant l’Allemagne, les Arts et Métiers arrivant 4e école d’ingénieurs, derrière Centrale-Supélec, Polytechnique et Mines ParisTech.
Pour aller plus loin, nous donnons ci-dessous les liens pour consulter sur internet le détail de ces classements… Avec nos encouragements à la "Team classement École/Soce", qui y recherche les marges de progression. Comme l’explique Jean-Guy Quéromès : "Nous menons une analyse comparative très fine ; c’est un travail de longue haleine". Mais les résultats se font déjà sentir.
Lire l'article Le Figaro
Lire l'article L’Étudiant
Lire l'article Eduniversal