Accueil > De l'ingénieur à l'innovation > L'ingénieur AM et l'aventure industrielle > Luc Regnault : le serial inventor de l'impression

Luc Regnault : le serial inventor de l'impression

235_regnault1

Cet ingénieur est à la fois un créateur d'entreprise et un inventeur. Il est aussi l'auteur d'une vingtaine de brevets dans l'impression numérique.

Luc Regnault (promotion Lille 1973), attiré par les techniques d’édition, s’est découvert, dès l’adolescence, une passion pour l’innovation technologique. Cette passion, associée au virus de la création d’entreprise, lui a permis de créer deux sociétés de renommée mondiale.

Quatre brevets

Il commence sa carrière en faisant ses premières armes chez Thomson CSF. Il a travaillé sur la mise au point des premiers fax à impression thermique. Ensuite, il s’est penché sur l’impression rapide (par jet d’encre) des machines de tri postal. A cette époque, il a déposé quatre brevets autour de l’impression thermique et de la détection de l’insertion de papier.

Une expertise reconnue

 En 1982, il crée sa première société, Imaje. Il y développe des matériels industriels d’impression par jet d’encre sur tout type de support (papier, tissu, produits alimentaires…). Au passage, il a déposé une quinzaine de brevets sur ces technologies d’impression. Le succès est mondial.

Et, au début des années 1990, sa société devient un des leaders du marquage industriel. Elle compte 1 100 salariés, 26 filiales à travers le monde, et son service R&D emploie 70 personnes. Pourtant, il vendra Imaje.

Des clients venant de la presse

En 1992, il crée sa deuxième société Le Pixel, spécialisée dans les logiciels de traitement graphique (Colorstation, Graystation, Photofix). En 1996, cette entreprise est intégrée à une nouvelle société Alwan Color. Elle conçoit des logiciels de gestion numérique de la couleur pour les imprimeries de labeur et de presse tels que Reader’s Digest, Trinity/Mirror Group et Maury. Luc Regnault en est le directeur R&D et le principal actionnaire.

Des gains de temps et d'argent

Ces logiciels permettent des gains de temps et de qualité pour la mise en pages, la transmission de données et l’impression, ainsi que des économies substantielles d’encre et de déchets. En 2006, Alwan Color est refondée et devient une société anonyme spécialisée dans la conception de logiciels d’impression.

Ce parcours exceptionnel d’entrepreneur et d’inventeur a d’ailleurs été récompensé par le jury du prix Chéreau-Lavet 2007.

Caroline Sicard

Source : Arts et Métiers Magazine

Photo : Agence Esprit-Photo.com

Pour en savoir plus>>>http://www.alwancolor.com/