8è prix de l'ingénieur-inventeur, prix Chéreau Lavet
Jean-Florent Campion est le 8è lauréat du prix de l'ingénieur-inventeur, prix Chéreau Lavet. Ce prix récompense, tous les ans, un ingénieur français pour l'impact de son innovation dans l'industrie.
Jean-Florent Campion a été récompensé pour la découverte d'un procédé de purification de la silice pour la fabrication de fibres optiques propres et de qualité.
Trois autres candidats avaient été séléctionnés pour cette huitière édition du prix :
Jérôme Primot : inventeur d'un interféromètre pour le contrôle et la correction de la mesure sur une chaîne optique.
Pascal Leray : mise au point d'un système de commande électronique de jeux et de registres entièrement pilotés par ordinateur pour les grandes orgues à tuyaux.
Bertrand Meyer : le père d'Eiffel, langage informatique ayant influencé la programmation du "tout-objet".
Représentatifs d’une grande variété de domaines industriels, les projets ont été jugés comme correspondant le mieux aux critères énoncés par Marius Lavet , ingénieur Arts et Métiers, promotion Cluny 1910, inventeur de la pile à quartz et créateur de ce prix avec son conseiller Louis Chéreau pour honorer un ingénieur ayant participé à l’amélioration d’une technologie de pointe ou de la vie quotidienne.
Le lauréat du prix a reçu une récompense de 15 000 €.
En marge de la cérémonie, Bernard Maitenaz, ingénieur Arts et Métiers, promotion Paris 1943, et inventeur du procédé Varilux, a reçu le prix d'Honneur du jury.