Accueil > L'Association > Les Ingénieurs et Scientifiques de France rendent hommage à Xavier Karcher

Les Ingénieurs et Scientifiques de France rendent hommage à Xavier Karcher

235_xavier_karcher
22.02.2010

Xavier Karcher, diplômé de l'Ecole Centrale de Paris, docteur honoris causa de l'université de Vigo en Espagne, ancien vice-président de Citroën, ancien président du Conseil national des ingénieurs et scientifiques de France est décédé le 13 octobre dernier.

Malgré une activité professionnelle chargée, il a consacré une partie de son temps et de son énergie à la compétitivité et au développement de la qualité dans les entreprises, comme dans leur management, et surtout à la recherche de l’excellence dans les études d’ingénieurs et l’évolution de leur métier.

Grand ingénieur, visionnaire de l'entreprise et de la place des ingénieurs dans la société, il écrivait en 2002 en le déplorant « Le métier de l’ingénieur n’a plus le même éclat qu’il y a 30 ou 40 ans ; le progrès n’est plus jugé comme conséquence de la science et de la technologie ; on assiste à un accroissement de l’attrait pour les carrières financières et juridiques ». Il en tirait deux recommandations qui ont aujourd’hui tout leur sens pour redresser la situation « mettre en valeur la participation des ingénieurs à l’innovation en soulignant, avec des illustrations concrètes accessibles au citoyen, l’importance de maintenir un lien fort entre la science et les applications » et « placer l’ingénieur comme homme de communication, à l’écoute des autres et non simplement enfermé dans ses certitudes techniques ».

La Société des ingénieurs Arts et Métiers ParisTech, membre des Ingénieurs et Scientifiques de France, présente ses sincères condoléances à la famille de Xavier Karcher.
 

Photo : CNISF
Xavier Karcher

Documents

flash du cnisf
50-hommage_xavier_karcher.pdf