A propos de Jean-François Cirelli, invité d'honneur du 24 septembre 2009
Jean-François Cirelli, vice-président et directeur général délégué de GDF Suez, invité d'honneur le 24 septembre 2009, a été le dernier président de Gdf, société nationale créée en 1946, transformée en S A en 2004, et fondue en juillet 2008 dans le nouveau groupe énergétique GDF SUEZ.
Venu de la haute administration, et des cabinets du Premier ministre et du Président de la République, Jean-François Cirelli a été le manager de la transition de Gaz de France vers une société privée servant 11 millions de clients et employant 200 000 personnes, dans le contexte de la libéralisation du marché de l'énergie.
Il savoure son métier de grand patron dans lequel il place la relation humaine au premier rang des devoirs. Les contraintes sont nombreuses : intervention de l'Etat dans la tarification, maintien de la diversité des sources, choix des partenariats sûrs, engagements commerciaux à des termes de plus de vingt ans.
Jean-François Cirelli fait bon usage de l'actionnariat salarié pour souder les membres de la "famille gazière" autour de l'esprit de service.
GdF est l'entreprise qui construit en ce moment le plus de centrales électriques en France.
La taxe carbone va provoquer une hausse de 7% du prix du gaz début 2010.
Le gaz restera encore une source d'énergie pour des dizaines d'années.
Notes de Michel Harmant (promotion Arts et Métiers Châlons 1961)
Photo : DR
Jean-François Cirelli