Les BTP l'amènent sur les planches ... d'un théâtre

Cédrick Spinassou (promotion Arts et Métiers ParisTech Lille 1998), metteur en scène, réalisateur et comédien vous propose d'entrer dans son "Open Space", une comédie décapante sur le monde de l'entreprise. Quatre représentations exceptionnelles auront lieu au Théâtre de la Reine Blanche, les 3, 7 et 10 février à 19 h 00.
Dans une vie antérieure, Cédrick était ingénieur ; ingénieur BTP chez Euravia où il occupait les fonctions d'ingénieur Travaux. Mais la flamme n'était pas au rendez-vous. Ce qui le faisait brûler d'envie, c'était l'écriture de scenarii, la mise en scène et la réalisation de spectacles. Et c'est là qu'il a une idée de génie et qu'il séduit son patron de l'époque. Pourquoi ne pas écrire une pièce de théâtre sur la sécurité dans le BTP ? Aussitôt dit, aussitôt fait. Et c'est le début de sa carrière de metteur en scène. Il met en scène "Attention, travaux" qu'il présentera plus de quatre-vingt fois en France métropolitaine pour le compte d'Euravia. Mais la société Vinci est également intéressée et achète la pièce pour une centaine de représentations, toujours en France métropolitaine. Cédrick reçoit, à cette occasion, le prix de l'Innovation Vinci. Et, toujours à la demande de Vinci, il adapte même sa pièce en créole pour la présenter dans les Dom-Tom.
Et puis l'histoire continue. A partir de cours de théâtre qu'il donne à des élèves passionnés aux professions diverses, il a l'idée d'écrire un scénario et de mettre en scène une pièce qui parle de la vie en entreprise. Et c'est la naissance d'"Open space" dont voici le pitch :
"Entre un PDG escroc et menteur, une chef de produits hystérique et surmenée, un directeur commercial glandeur et fan de foot, une secrétaire barbie girl et nymphomane, un designer sado et maso, une DAF alcoolique et dépressive, un syndicaliste noir à la recherche de ses ancêtres…blancs, et une femme de ménage lucide mais imcomprise…
Chez « Evasion », entreprise de lingerie de luxe, c’est la crise, mais personne ne le sait…Ou presque !"
Cédrick est heureux ; heureux de pouvoir vivre sa passion du théâtre et heureux aussi de continuer à se nourrir de tout ce qu'il a appris durant ses trois années d'étude à Arts et Métiers ParisTech. "Durant mon passage à l'Ecole, j'ai appris à travailler et j'ai appris à apprendre. J'ai surtout appris la pluridisciplinarité et c'est ce qui m'aide dans mon travail tous les jours" confie-t-il.
Et comme la mise en scène ne lui suffit pas, il arpente les planches, comme comédien cette fois-ci dans une pièce de Marivaux. Il interprète le rôle d'Arlequin dans "l'Ile des esclaves", du jeudi au samedi à 20 h 30 et le dimanche à 16 h 30 jusqu'au 14 mars 2010.
Ne stressez plus au travail et allez au théâtre...
ILG
Pour en savoir plus sur "Open space" >>>
Pour voir "Arlequin" dans" l'Ile des esclaves" >>>