Le marché de l'internet mobile et du mobile paiement : enfin l'année 1 ?

L'Institut G9+ dont est membre le groupe professionnel Informatique et Télécoms des ingénieurs Arts et Métiers ParisTech organise le 22 mars prochain à 19 h 00, à la Maison des Essec, une conférence sur le "marché de l'Internet mobile et du mobile paiement".
La conférence s'articulera en deux tables rondes :
Table ronde 1 : Internet mobile
Avec cinq milliards de téléphones mobiles et 65% de la population mondiale couverte sur terre, le téléphone mobile est l’objet high tech le plus largement répondu. Il dépasse en effet les ordinateurs, les téléviseurs et même la radio. La vitesse d’adoption, une dizaine d’année seulement, a été la plus fulgurante dans l’industrie high tech.
La montée en flèche des téléphones mobiles va de pair avec la propagation d’une autre révolution : « l’internet mobile ». Pour l’instant en France, seul un peu plus de 10% des utilisateurs y sont connectés, mais en 2009, 15% des téléphones vendu sont des smartphones : est-ce enfin l’année 1 de l’internet mobile en France ?
Intervenants :
* Charles-Henri Besseyre des Horts, Professeur associé au département Management et Ressources Humaines de HEC Paris. Directeur scientifique du MS Part-Time, Management stratégique des RH. Auteur de "L'entreprise mobile: Comprendre l'impact des nouvelles technologies" ed Pearson
* Olivier Cechura, Directeur Services de Contenus, B2B et portails mobiles SFR
* Serge Ferré, Corporate vice président Nokia
* Axel de Robillard, Président White Mobile Media
* Pierre Steiblen, Directeur Général de Qualcomm France
Table ronde 2 : Mobile paiement
Apple a vendu 10 milliards de chansons sur iTunes en sept ans, représentant 25% de son chiffre d’affaires, le modèle Apple tourne ainsi à plein régime. Chaque constructeur ou opérateurs téléphonique développe ainsi son modèle de « services internet mobile».
Quelles sont les avantages et inconvénients du téléchargement sur cartes SIM ?
Quelle est la vision de Nokia après le rachat de la startup Obopay ?
En France, quel est le positionnement des banques Françaises, du régulateur et de la grande distribution ?
Comment sont réalisés les deux consortiums « payez-mobile » (opérateurs et banques) et « ergosum » (opérateurs avec grande distribution) ?
A l’international, quel est le positionnement des opérateurs téléphoniques dans les pays a faible bancarisation ?
Intervenants :
* Dominique Baron, Président Directeur Général Horus Telecom & Utilities
* Mung Ki Woo, Vice-Président Electronic Payments & Transactions France Télécom-Orange
* Eric Laurent-Ricard, Expert près la Cour d'Appel de Paris, administrateur de la FNTC (Fédération Nationale des Tiers de Confiance), Secrétaire Général du COREF (Confiance et Référencement)& Vice-Président EESTEL (Transactions électroniques sécurisées)
* Frédéric Maserati, Responsable banque au quotidien, directeur marketing, BRED Banque Populaire
* Bruno Prexl, Responsable marketing paiement mobile de Bouygues Télécom
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Photo : base.be