Un nouveau groupe professionnel des ingénieurs Arts et Métiers sur les rails
A la suite de l’ouverture de la concurrence des transports ferroviaires, les Ingénieurs Arts et Métiers s’adaptent, en créant un groupe professionnel « Activités ferroviaires ».
L’ouverture à la concurrence des transports ferroviaires en 2003 pour le fret, en 2009 pour les voyageurs, a modifié leurs organisations.
Ces évolutions ont fortement transformé le paysage ferroviaire français :
- Séparation des activités de transporteur et de gestionnaire de l'infrastructure et création de Réseau Ferré de France en 1997.
- Apparition sur le territoire de nouvelles entreprises ferroviaires (aujourd'hui 11 opérateurs sont titulaires d'un certificat de sécurité leur permettant de circuler sur le réseau français)
- Naissance d'organismes publics pour de régulation et de contrôle (Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires, Bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre, Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire)
- Création de filiales de la part des transporteurs historiques pour répondre à certains types de marchés.
Face à ce changement de paysage, les Ingénieurs Arts et Métiers créent un nouveau groupe professionnel dédié aux activités ferroviaires. Il regroupera les ingénieurs Arts et Métiers et, plus généralement, tous les ingénieurs travaillant dans le milieu ferroviaire, qu'ils soient transporteur membre d'une entreprises ferroviaire, gestionnaire d'infrastructure, concepteur, membre d'un organisme de régulation ou de surveillance…
Le nouveau groupe professionnel organisera des manifestations à caractère professionnel et interentreprises.
Le groupe professionnel « Activités ferroviaires » sera opérationnel au cours de l'année 2010.
Pour en savoir plus >>>
Source : Alain Aubry (promotion Arts et Métiers Châlons 1976)
Photo : DR