Accueil > L'Association > Gjoa : semi-submersible et tout-électrique

Gjoa : semi-submersible et tout-électrique

235_042044
20.09.2010

Le groupe professionnel "Energie" -GP12- des Ingénieurs Arts et Métiers vous invite en Norvège lors de la conférence qu'il organise le lundi 20 septembre prochain ! En effet, la plateforme pétrolière et gazière développée par Statoil et GDF Suez pour exploiter le champ norvégien de Gjoa en mer du Nord débutera sa production fin 2010.

Quelque 40 milliards de m3de gaz et 83 millions de barils de pétrole ! C'est l'immense potentiel que renferme le gisement de Gjoa, niché en mer du Nord à 60 km à l'ouest des côtes norvégiennes.

Arnaud Berthet, chargé des projets exceptionnels chez GDF Suez E&P Norge AS reviendra sur l'histoire de cette réserve : depuis sa découverte en 1989 jusqu'à son exploitation conjointe par Statoil GDF Suez, Shell, RWE et Petoro.

Pour ce projet, les partenaires sont mis les moyens : 4 milliars d'euros sont engagés pour construire une plateforme semi-submersible de 37 000 tonnes qui entrera en production fin 2010. Un investissement colossal pour une première mondiale. La plateforme sera, en effet, alimentée en électricité par un câble relié au continent, s'affranchissant ainsi du traditionnel moteur à gaz trop groumand en énergie. Résulat, une économie de 210 000 tonnes d'émission de CO2, par an.
Pour son premier champ d'hydrocarbures norvégien, GDF Suez occupera le poste d'opérateur pour la phase de production. Sur une durée estimée à 16 ans, 17 millions de m3, de gaz naturel et 87 000 barils de pétrole seront extraits chaque jour.

Arnaud Berthet expliquera ce que représente le développement d'un champ de pétrole et de gaz naturel, et ce que cela implique en termes d'organisation et de gestion des risques environnementaux.
 
Sources :
AMGP (Arts et Métiers Groupes Professionnels)
Arts&Métiers Mag

Photo : DR