Accueil > L'Association > Les Ingénieurs Arts & Métiers ParisTech réhabilitent le « Fardier de Cugnot », première automobile de l’histoire

Les Ingénieurs Arts & Métiers ParisTech réhabilitent le « Fardier de Cugnot », première automobile de l’histoire

235_fardier_cugnot
07.10.2010

A l’occasion du Mondial de l’automobile, la Société des Ingénieurs Arts et Métiers (élèves et anciens élèves de l’école des Arts & Métiers ParisTech) a voulu réhabiliter le réel inventeur de la première automobile de l’histoire : Nicolas-Joseph Cugnot, dont l’invention avait été reniée suite à un hypothétique accident.

Pour ce faire, la Société des Ingénieurs Arts & Métiers a mis en place, avec le soutien de la ville de Void-Vacon dans la Meuse, ville natale de Nicolas-Joseph Cugnot, un projet sur 3 ans visant à réaliser une réplique fonctionnelle du « Fardier de Cugnot », véhicule à vapeur considéré comme la première automobile de l’histoire. Et c'est, en chiffres, 3,5 tonnes,  7,5 mètres de long et une vitesse de 3 à 5 km/h  !

Ce projet, impliquant des élèves ingénieurs Arts et Métiers et les équipes pédagogiques de l’Ecole, prouve l’excellence de leur formation dans le domaine industriel.

Bernard Casin (promotion Arts et Métiers ParisTech Châlons 1961), président du groupe  professionnel Automobile de la Société des Ingénieurs et Métiers et porteur du projet explique : « La réalisation de cette réplique nous permet de prouver le bon fonctionnement du prototype de Nicolas-Joseph Cugnot réalisé en 1769 mais également de permettre à des étudiants de travailler en équipe sur un projet automobile pointu, original et de grande envergure. »

La Société des Ingénieurs Arts et Métiers animera un stand d’exposition au Mondial de l'Automobile, (Porte de Versailles, stand A16, Hall 2.1 du 2 au 17 octobre 2010) pour présenter le projet « Fardier de Cugnot » et ses différentes étapes, aux côtés d’autres projets d’innovation automobile menés par des étudiants. Anciens élèves et élèves-ingénieurs d'Arts et Métiers ParisTech seront présents pendant toute la durée du Mondial pour répondre aux questions des journalistes.

Source : Agence de relations presse Wellcom
Photo : DR Fardier de Cugnot - réplique datant de 1771