Accueil > L'Association > Le fardier de Cugnot au musée des Arts et Métiers

Le fardier de Cugnot au musée des Arts et Métiers

235_fardier_cugnot
19.11.2010

Après son exposition sur le stand Arts et Métiers ParisTech au Mondial de l'Automobile, le fardier de Cugnot connaît une nouvelle jeunesse dans les rues de Paris.

C'est lors de la 19è fête de la Science que la réplique exacte du fardier du Cugnot a fait sensation sous les yeux ébahis des Parisiens et touristes.
Cette plongée dans l'histoire s'est réalisée à l'initiative de l'association fardier de Cugnot, le musée des Arts et Métiers et la mairie du IIIe arrondissement ainsi que de nombreux autres partenaires.
C'est à la demande de la municipalité de Void-Vacon, (Meuse), ville natale de Nicolas-Joseph Cugnot, que le projet de réalisation de cette réplique a pu voir le jour.  Pendant trois années consécutives, six élèves-ingénieurs de l'Ecole d'Arts et Métiers ParisTech, pilote technologique du projet, ont travaillé à la reconstruction de la réplique fonctionnelle du fardier au cours de leur projet de fin d'étude. Au total, une cinquantaine de personnes s'est investie pour faire revivre la première automobile de l'histoire.
 
Le fardier est exposé sur le parvis du musée des Arts et Métiers jusqu’au 21 novembre 2010 avec des démonstrations gratuites tous les samedis et dimanches (en fonction du temps).

Source : Groupe professionnel Automobile - GP 27 - de la Société des ingénieurs Arts et Métiers ParisTech
Photo : DR Fardier de Cugnot - réplique datant de 1771