Jean-Pierre Cariou reçoit le 10ème prix Chéreau-Lavet, prix de l'ingénieur-inventeur

Le 17 janvier dernier, en l'Hôtel d'Iéna, siège de la Société des ingénieurs Arts et Métiers, Cédric Villani (Médaille Fields 2010) a remis à Jean‐Pierre Cariou le 10éme Prix Chéreau‐Lavet ‐ Prix de l’Ingénieur Inventeur.
C'est pour l’application de la technologie LIDAR (Light Detection And Ranging) aux mesures anémométriques (impulsionnel à laser fibre), d’abord en météorologie et en climatologie, puis sur de nouveaux marchés porteurs ‐ énergie éolienne, environnements aéroportuaires ‐ aux enjeux commerciaux considérables, que Jean-Pierre Cariou est ainsi récompensé.
Le Prix spécial du Jury a été remis à Christian Wittrisch, qui a conçu et développé le SIMPHOR (Système d'Instrumentation et de Mesure en Puits Horizontaux), une solution technologique originale pour effectuer des mesures en forage horizontal.
Créé pour récompenser chaque année un ingénieur français dont l’innovation appliquée à l’industrie constitue une rupture technologique et commerciale reconnue, le Prix Chéreau – Lavet, Prix de l’Ingénieur‐Inventeur, s’est fixé comme objectif la promotion d’une « culture décloisonnée de l’innovation », notamment auprès des jeunes publics. Il est doté de 15.000 euros.
Cédric Villani a déclaré : « En récompensant cette année Jean‐Pierre Cariou, le jury du prix Chéreau‐Lavet résume la volonté de valoriser l’esprit de translation du savoir académique. Son aptitude à générer une activité économique tangible et prospère à partir d’une innovation scientifique, son profil et son parcours professionnel, témoignent de ce dépassement des frontières qui séparent encore trop la recherche fondamentale et ses applications commerciales ». Pour Julien Roitman, Président d’Ingénieurs et Scientifiques de France et Président de l’Association Marius Lavet : « Cette année encore pour sa dixième édition, le prix Chéreau ‐ Lavet met en lumière les parcours exemplaires d’inventeurs ayant fait la preuve que l’innovation technologique peut et doit être conduite jusqu’à ses finalités économiques – de sorte que la science et l’industrie développent leurs affinités et se fécondent mutuellement ».
Source : CNISF
Photo : Norbet Jung
Légende : Jean-Pierre Cariou - 10è lauréat du prix Chéreau-Lavet