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Archos et ses tablettes rivalisent avec les géants

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04.04.2012

Le fabricant d'appareils mobiles français Archos, créé en 1988 par Henri Crohas, ingénieur Arts et Métiers promotion Bordeaux 1970, qui s’est toujours distingué par sa capacité d’innovation technologique mais qui accumulait les pertes ces dernières années, est redevenu bénéficiaire en 2011. Porté par le succès de ses tablettes Android d’entrée de gamme qu’il a récemment lancé et par une délocalisation de sa production en Chine.

Archos, inventeur du MP3, du baladeur vidéo et de la tablette, a publié un résultat net positif pour l'année 2011. Le chiffre d'affaires a plus que doublé, à 171,4 millions d'euros, contre 83,3 millions d'euros en 2010. "Archos va bien grâce à son modèle industriel, et alors que les ventes de tablettes explosent", se félicite Henri Crohas, ingénieur Arts et Métiers, président et fondateur du groupe.

A lui la conception, l’innovation et la commercialisation. A ses partenaires chinois, la fabrication. La création d’une marque d’entrée de gamme, Arnova, lui a permis en trois ans de se faire une place parmi les Goliath que sont Apple, Samsung, voire Asus. Avec 1,6 million de tablettes vendues en 2011, il pointe à la quatrième place mondiale et à la deuxième européenne. Loin derrière Apple, qui détient 60% du marché, mais devant Samsung.
«Nous avons externalisé le plus possible», reconnaît Henri Crohas. «Il ne faut pas raconter de mensonge et dire que l'on peut faire de l'électronique en France», juge-t-il, estimant «qu'Apple ne fait pas mieux en Californie».

Sur les 200 employés de l'entreprise, la moitié travaille encore en France, pour l'essentiel des ingénieurs qui planchent sur la recherche et le développement des futurs produits. Ce sont eux qui ont imaginé un nouveau système d'armature métallique, qui doit permettre à la future génération de tablettes d'être plus fines que des iPad et moins coûteuses à produire. Ces tablettes, les G10 xs, fonctionneront aussi à la fin de l'année avec le futur système Windows 8 de Microsoft. "Nous voulons rester le champion de l'entrée de gamme", prévient Henri Crohas, qui a présenté trois types de produits pour 2012.
Avec la gamme Arnova, le groupe veut encore baisser les prix, avec des prix annoncés entre 50 et 150 euros. La gamme "éléments", entre 100 et 200 euros, disposera de la certification par Google.


Communication web : Société des ingénieurs Arts et Métiers
Photo : LeFigaro.fr