Accueil > L'Association > Cercle La Rochefoucauld > A propos de Antoine Sfeir - invité d'honneur du 19 mars 2013

A propos de Antoine Sfeir - invité d'honneur du 19 mars 2013

235_antoine sfeir
09.05.2017

Le Cercle La Rochefoucauld a reçu, le mardi 19 mars 2013, Antoine Sfeir, journaliste et politologue franco-libanais.

Antoine SFEIR est né le 25 Novembre 1948 à Beyrouth (Liban).
Après des études  primaires, secondaires et universitaires au collège puis à l'université des Pères jésuites de Beyrouth, il obtient sa Licence en Droit, Sciences politiques et Sciences économiques.
De 1968 à 1976, il est Co-Responsable du service étranger à « L'Orient-Le jour », seul quotidien d'expression française du Proche et du Moyen-Orient.
Il sera ensuite Journaliste à « La Croix » puis au  « Pèlerin »., puis Collaborateur au Point, au Quotidien de Paris, puis à « l'Evènement du Jeudi, à la revue « Etudes » ainsi qu’à « L’express » et au « Point ».
Il crée en 1985 la revue  le fondateur et Directeur de la Rédaction des Cahiers de l'Orient, revue d'études et de réflexions sur le monde arabe et musulman, dont  il le directeur de rédaction. Cette revue est rédigée en français parce que son fondateur a la conviction que « la Francophonie est le dernier lieu privilégié de la liberté ». Dans le cadre du CERPO (Centre d'études et de réflexions sur le Proche-Orient), dont  il assure la  présidence, il  effectue en 2003 une tournée de  débats et de conférences qui s’articulent autour de trois points :
- Emissions de radio et de télévision pour mieux expliquer les positions de la France dans le Proche-Orient aussi bien en Irak que dans le cadre du conflit israélo-palestinien.
- Expliquer la laïcité aux Jeunes Français musulmans  d’origine maghrébine dans le cadre d’une série de conférences à travers la France et à parler de l’islam dans les lycées et les collèges de l’Hexagone pour mieux être une passerelle entre les deux communautés.
- Mise en exergue les dangers de l’islamisme qui cherche à construire des sociétés en marge de la communauté nationale.
Auteur de  nombreux essais, conférences et ouvrages sur le monde arabe et musulman, il est reconnu comme étant un expert mondial en ce domaine.

Photo : DR