Accueil >
L'Association >
Promo AM, une réussite partagée en Picardie
Promo AM, une réussite partagée en Picardie

16.05.2014
Les groupes Arts et Métiers Régionaux de Picardie (Aisne, Oise, Somme), riches de leurs 600 membres dont 200 JP disposent des ressources humaines nécessaires pour relever le défi de la Promotion des Arts et Métiers. A cet effet des relations fortes avec les professeurs et responsables des établissements scolaires doivent être tissées et entretenues. IESF Picardie (Ingénieurs et Scientifiques de France) a réalisé 45 présentations en collèges, lycées, écoles d’ingénieurs, forum des métiers pour rencontrer 1 500 élèves sur l’année scolaire 2012-2013. Le développement de la promotion du métier de l’ingénieur, nécessite l’apport de témoignages et expériences d’ingénieurs en activité.
Fort de ces constats, une convention a été signée le 23 mars 2013 par les trois groupes régionaux et IESF Picardie. La concrétisation de ce partenariat, véritable accélérateur de la Promotion du Métier de l'Ingénieur et des Arts et Métiers, a permis aux gadzarts de bénéficier des relations privilégiées qu'entretient IESF Picardie avec les autres associations, les responsables d’établissements, les professeurs de technologie. Pour leur part, les trois groupes régionaux se sont engagés à participer activement aux manifestations organisées par IESF Picardie.
Pour sensibiliser nos camarades picards, dans le cadre du lancement de la saison 2013-2014 une journée de présentation-formation a été assurée le 28 septembre 2013 à Liancourt par Maurice Botrel (Ai 162), coordinateur national de la Promo AM. Cette journée de sensibilisation et de motivation, au cours de laquelle ont été rappelés les enjeux pour notre école et notre association, les actions prioritaires à mettre en œuvre, l’organisation et les moyens disponibles, fut très appréciée par l’ensemble des participants.
Suite à la signature de la convention avec IESF Picardie, Patrick Drieu (Cl 172), Michel Coureau (Vice-Président IESF Picardie) et une quinzaine de camarades se sont fortement mobilisés pour faire de la Promo AM une des actions prioritaires en Picardie. D’octobre 2013 à mars 2014 une vingtaine d’interventions ont ainsi été réalisées sous forme de projets pédagogiques, de tables rondes, de journées portes ouvertes, de carrefours des métiers, de forums étudiants et nuits de l’orientation. Une activité soutenue, pour plus de 1 200 rencontres dont 1 000 étudiants, 200 parents et 50 membres de l’éducation nationale.
Les facteurs clés pour expliquer cette réussite : une volonté affirmée du délégué régional, une mobilisation des présidents de groupes, une collaboration étroite avec les membres IESF Picardie, une implication personnelle remarquable de la part des gadzarts en retraite ou en activité et tout particulièrement des jeunes ingénieurs dont les témoignages sont toujours attendus, des membres de la SOCE toujours à l’écoute des groupes, des Campus de Lille et Châlons qui acceptent de libérer leurs élèves pour participer à des manifestations ciblées (forums et interventions dans certains lycées) et une présence remarquée des élèves en uniforme.
Les trois groupes picards se sont ainsi résolument engagés dans la Promotion du Métier de l’ingénieur et des Arts et Métiers. Pour maintenir ce dynamisme, Il conviendra de trouver de nouveaux camarades pour reconduire les actions menées cette année afin de consolider l’image des Arts et Métiers, faire vivre les premières relations avec les élèves, les parents et les membres de l’éducation nationale, rencontrer les conseillers d’information et d’orientation et anticiper l’augmentation du périmètre des actions à mener dès l’année prochaine.
Communication web : Société des Ingénieurs Arts et Métiers